La CCG prépare une nouvelle offre pour les PME



La CCG prépare une nouvelle offre pour les PME
La CCG est en train de finaliser une nouvelle offre basée sur 4 nouveaux produits destinés aux petites et moyennes entreprises (PME). La Caisse compte ainsi aider 10.000 entreprises.
La Caisse générale de garantie (CCG) est en train de finaliser une nouvelle offre destinée aux petites et moyennes entreprises (PME). Cette nouvelle offre prendra en considération les limites et les problèmes soulevés par cette catégorie d’entreprises, a précisé Hicham Zanati Serghini, secrétaire général de la CCG, lors d’une conférence de presse organisée, jeudi 5 février, au siège de l’Union générale des entreprises et professions (UGEP) à Casablanca. «L’année 2009 sera marquée par le lancement d’une nouvelle stratégie de l’Etat au niveau du système de garantie», a indiqué M. Serghini. «Beaucoup de PME n’arrivent pas à réussir leurs projets parce qu’il n’y a pas de sûreté à l’égard des banques. C’est une étape que nous voulons dépasser. La garantie est un produit méconnu et généralement non maîtrisé par les PME. La garantie n’est pas une assurance. La garantie agit par le biais de l’allégement du risque supporté», a-t-il ajouté.
Le nouveau système de garantie de la CCG offre un produit d'accompagnement pour les entreprises depuis le cycle de la création jusqu’à la modernisation de l’entreprise en passant par la consolidation. Auparavant, l’offre de la CCG se réduisait à moyen terme, aujourd’hui, elle comprend le moyen et le long termes. La nouvelle offre de garantie repose sur quatre produits. Il s’agit d’abord de «Damane Dev» à travers lequel la CCG peut donner ses garanties jusqu’à 100%. «Damane exportation», ce volet est destiné pour satisfaire les besoins des entreprises pour les secteurs exportateurs comme le textile, l’industrie automobile, etc. Ce produit vise aussi à assurer à cette catégorie d’entreprises le financement durant cette année qui s’annonce difficile. Cela afin de faire face aux effets de la crise internationale sur ce secteur. Pour «Damane Istimrar», il s’agit d’un produit ciblant la garantie des prêts visant la restructuration des dettes bancaires des entreprises. Et enfin, il y a «Damane capital risque», destiné aux fonds propres. Il vise principalement les secteurs de l’immobilier et de la pêche. La CCG a également adopté une nouvelle approche avec le secteur bancaire. Cette approche s’articule autour d’un nouveau système d’indemnisation, une simplification des dossiers de demande de la garantie, une réduction des délais de traitement des dossiers et un système d’indemnisation de perte finale avec l’octroi d’avance. «La CCG lancera une nouvelle politique de proximité basée sur la régionalisation, afin d’assurer plus de proximité avec les PME. Dans ce sens, deux centres d’affaires verront le jour dans les villes d’Agadir et Tanger prochainement», a souligné le secrétaire général de cette Caisse. «La CCG compte aider, à travers son nouveau plan, à peu près 10.000 entreprises», a-t-il poursuivi. La restriction du financement aux entreprises s’explique du côté de la banque par l’insuffisance de transparence sur l’information financière, a noté un représentant du Crédit du Maroc, présent lors de cette conférence. «Il existe deux sources de financement pour les PME et la très petite entreprise (TPE). Il s’agit du capital-risque et le crédit-bail. Le deuxième est parfaitement adapté au système des PME, parce qu’il présente de nombreux avantages», a conclu M. Serghini.

aujourd'hui le maroc


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière