La 7e édition du SIAM à Meknès du 25 au 27 avril prochain



La 7e édition du SIAM à Meknès du 25 au 27 avril prochain

Dans sa 7e édition prévue à Meknès du 25 au 29 avril prochain, cet événement devra recevoir, selon les estimations des organisateurs, près de 850 exposants contre 837 en 2011 et 844 en 2010.
L’engouement des exposants pour le SIAM (Salon international de l’agriculture au Maroc) ne se dément pas. Dans sa 7e édition, cet événement, selon les estimations des organisateurs, devra recevoir, du 25 au 29 avril prochain, à Meknès, près de 850 exposants contre 837 en 2011 et 844 en 2010. Pour dire que le contexte national et international difficile n’a pas eu d’impact sur les intentions de participation à l’édition 2012 du SIAM. «Aujourd’hui, on est à 90% de commercialisation des stands pour une superficie couverte de 70.000 m2 en hausse de 11% par rapport à celle de 2011.

Si au début la participation au SIAM était symbolique, elle est aujourd’hui primordiale pour les participants qui considèrent ce Salon comme un réel espace de rencontres d’affaires et d’échanges de savoir-faire et d’expériences», a indiqué Jaouad Chami, commissaire du SIAM qui reçoit annuellement près de 600.000 visiteurs marocains et étrangers. Pour faire dans la continuité, le SIAM 2012 sera organisé autour du thème «Recherche et Innovation», emboîtant ainsi le pas à l’édition 2011 qui a mis l’accent sur l’«Agriculture solidaire», second pilier du plan Maroc vert qui a rencontré un franc succès avec l’aménagement de son «souk» permettant la découverte des produits de terroir ainsi que la rénovation de son espace Pôle produit. Un choix qui s’inscrit dans le cadre de la nouvelle stratégie du Conseil agricole visant le renforcement du lien entre l’agriculteur et les instituts de recherche. D’autant plus que l’agriculture marocaine se trouve, aujourd’hui, confrontée à plusieurs défis posés par son contexte intérieur et extérieur tels que le changement climatique, la compétitivité sur les marchés internationaux, etc.

Ces défis l’obligent à entreprendre des réexamens radicaux pour répondre à une exigence de changement, d’innovation et de réforme pour un scénario de progrès durable. Des partenariats sont en vue dans le domaine de la recherche et du  développement avec certains pays dont notamment le Canada, qui sera, d’ailleurs, l’invité d’honneur de cette 7e édition, après l’Allemagne en 2010 et la France en 2011. Le pôle International, qui rassemble les entreprises étrangères évoluant dans le secteur de l’agriculture ou de l’agroalimentaire, les ambassades, les organismes internationaux et les ONG, est donc, aujourd’hui, un espace mondialement reconnu pour les rencontres qui s’y déroulent et les partenariats qui s’y nouent.  En outre, les rencontres «B to B  &  B to A» prévues ont permis de générer des connexions aussi prometteuses que fructueuses en matière d’échanges et de mutualisation des connaissances, avec un total de 10 conventions publiques signées. Ceci fait du pôle International une plateforme incontournable de rencontres et de dialogue pour le monde agricole, qui réunit en son sein les dernières avancées technologiques.

Sa superficie sera augmentée de 17%, en lui réservant 7500 m2 contre 11.102 m2 (+2%) dédiés au pôle Machinisme réservé aux gros matériels agricoles et aux équipements de l’exploitation agricole et 11.000 m2 (+38%) pour le pôle Agrofounitures qui concerne les secteurs liés aux intrants et petits équipements en production végétale. Le pôle Produit, qui réunit les PME et grandes entreprises agricoles ou agroalimentaires proposant des produits bruts tels que les fruits et légumes, jusqu’aux produits transformés, verra la superficie qui lui est dédiée passer à 11.000 m2 au lieu de 9950 en 2011.

Les Européens présents en force au SIAM 2012

Sur les 40 pays qui ont confirmé leur présence au SIAM 2012, seuls quatre pays arabes y prendront part. Il s’agit de l’Algérie, l’Égypte, la Palestine et la Syrie. Les pays du golf ne semblent pas s’intéresser à ce type de salons généralistes d’autant plus que l’agriculture ne représente pas un secteur stratégique pour eux. Ce sont en fait les Européens qui seront en force lors de cet événement accueillant une vingtaine de grosses entreprises internationales qui tiennent à renouveler, annuellement, leur participation à ce Salon. Les pays africains ne sont pas en reste. Une dizaine figure sur la liste des pays qui ont confirmé leur présence. L’Amérique du Nord est représentée par les USA et le Canada alors que quatre pays arrivent de l’Asie à savoir : la Corée du Sud, l’Indonésie, la Thaïlande et la Turquie.

Nadia Benyouref
Le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière