La 7e édition du SIAM : Tous les espaces d’expositions quasi vendus



La 7e édition du SIAM : Tous les espaces d’expositions quasi vendus
A Meknès, les chapiteaux sont dressés à Sahrij Souani et les derniers préparatifs vont bon train. Les chapiteaux s’apprêtent ainsi à abriter la septième édition du Salon international de l’agriculture du Maroc (Siam). Celle-ci ouvrira ses portes du 25 au 29 avril prochains. Cette année, le thème choisi pour la 7ème édition concerne la «recherche et innovation». Cette thématique est étroitement liée à la nécessité d’une recherche permanente de pratiques agricoles plus durables et plus compétitives, en phase avec les questions climatiques actuelles. Devenu un rendez-vous incontournable, le Siam accueillera cette année quelque 847 exposants venant de 40 pays. «Déjà, à moins de 10 jours de l’événement, près de 100% des espaces d’expositions sont déjà vendus», indique Jaouad Chami, commissaire du Salon. Selon lui, les superficies couvertes du Siam ont été augmentées de 11% par rapport à 2011. Contraintes météorologiques obligent, toutes les passerelles menant aux chapiteaux ont été également couvertes. «Le but est d’accueillir les professionnels du secteur agricole dans les meilleures conditions», promet Chami. Et d’ajouter que «30% des ventes de matériels agricoles s’effectuent durant cette manifestation». Dans le but d’accompagner le processus du plan Maroc vert, le salon de cette année proposera un espace dédié à la définition nouvelle du métier d’agriculteur. L’ambition, selon le commissaire du salon, est de faire de l’édition 2012 le symbole de la «recherche et innovation», tenant compte des contraintes du secteur (déficit hydrique, fertilisants).

En tout cas, les dernières pluies ont soulagé bon nombre d’agriculteurs. Ces derniers pourront, durant le Siam, hisser leur secteur  «en s’appuyant sur des partenariats stratégiques ainsi que des coopérations internationales efficaces», explique le responsable de l’événement. Selon lui, les neuf pôles du Siam devront accueillir quelque 650.000 visiteurs. Important et non des moindres, le «Pôle International», à titre d’exemple, offre aux participants une grandes ouverture sur le monde. Après l’Allemagne en 2010, la France en 2011, c’est le Canada qui sera le pays à l’honneur de cette 7éme édition. Cinq jours durant, celle-ci entend créer une dynamique économique pour la ville qui l’abrite et ses environs.

L'economiste


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière