L’intuition dans le coaching



L’expression et l’observation de l’intuition se déclinent par le biais de sept étapes.
La préparation : qui consiste à prendre conscience de qui je suis avec mes standards, croyances, a priori, mécanismes personnels comportementaux ainsi que mes tendances, ce qui signifie nettoyer son regard sur soi-même et sur les autres…

La mise en condition : soit connaître dans quel état je suis, pour pouvoir me mettre en état Alpha, cet état de conscience intermédiaire que favorise la relaxation, la méditation ou la réelle prière et se mettre dans une écoute vide…

La bonne question : me mettre en présence de mes interrogations profondes et poser la question que je ne sais pas par avance que je vais me poser, afin d’échapper au contrôle du mentale…

L’incubation : qui consiste à me détourner de la question posée, l’oublier, lâcher prise afin de me mettre dans « le rien », faire autre chose, dormir. Cette étape demande un temps plus ou moins long en fonction des résistances de chacun…

L’illumination : m’écouter…m’écouter vraiment…m’écouter profondément et non pas en fonction des autres et de mon désir de conformité…c’est « l’Euréka », l’idée qui jaillit et c’est alors écouter le mouvement intérieur en moi qui, étant agréable, me signifie un OUI, ou qui, étant désagréable, me signifie un NON …

La vérification : j’observe, j’analyse les faits qui surgissent ensuite et les événement et situations qui confirment ou non le message reçu…

La relance : je m’entraîne en relançant volontairement le processus pour développer cette capacité qui peut m’être utile dans un monde de plus en plus complexe et de plus en plus changeant…le processus est à intégrer et à s’approprier par la répétition volontaire et consciente ; en fait, cela se travaille.
Entre intuition et coaching existe une relation importante et très étroite. On ne peut devenir coach que si l’on a pris le soin de se libérer des parasites personnels de sa propre histoire de vie.
Ce nettoyage indispensable est incontournable, quelle que soient les formations techniques reçues. Sinon, le miroir qu’est le coach risque d’être opaque, pollué et, par conséquence, il risque de projeter ses propres problèmes et interprétations sur son coaché, avec tous les effets négatifs possibles. Il en est de même pour l’intuition. Favoriser don émergence en nous, et donc son expression, nécessite avant tout un nettoyage personnel et une discipline de vie fondée sur des valeurs et sur l’intégrité. L’intuition peut être un des facteurs clés de réussite d’un coaching professionnel qui sort du cadre mécaniste restrictif. C’est la possibilité d’allier l’excellence technique à l’excellence opérationnelle. L’intuition est peut être alors la forme ultime d’excellence de l’écoute, comme une résultante de la propreté du miroir du coach, en ce sens que perdant le sens de ce qu’il est, le coach, dans l’instant, se met totalement au service de son coaché et à son écoute avec tous les sens qui lui sont alors disponibles.
Et pour établir un lien étroit entre coaching et intuition, c’est d’abord apprendre à se reconnaître au-delà de la personnalité que nous nous sommes constituée et construite. Comme un cheminement personnel indispensable qui nous est proposé par Choutchouki qui écrit « je suis entre moi et moi-meme, séparé de moi par moi-meme… ».

entreprendre.ma


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière