L'industrie automobile au Maroc est en plein essor grâce à Renault Tanger

Depuis la Lodgy, la demande en boîtes de vitesse et de moteurs explose.
La croissance des exportations espagnoles vers le Maroc pousse les opérateurs à venir investir.
Résultats, spécialiste des gaines de protection pour câbles mise 3 millions d’euros.



L'industrie automobile au Maroc est en plein essor grâce à Renault Tanger

L’essor de l’industrie automobile marocaine et des équipementiers se fait ressentir même auprès des voisins du Nord. En effet, l’Espagne est l’un des premiers bénéficiaires du développement de cette industrie au Maroc. L’entrée en service de l’usine de Renault à Tanger avait provoqué au début quelques craintes des filiales ibériques de cette marque, mais depuis les esprits se sont calmés. En effet, c’est le tissu de fournisseurs espagnols de Renault qui a été le premier à avoir sa part du gâteau.

Le voisin ibérique du Nord est une importante plateforme de fabrication pour la marque au Losange. Et une bonne partie des fournisseurs espagnols de Renault a été éligible pour alimenter en pièces Renault Melloussa. C’est le cas de l’usine espagnole de San Jeronimo à Séville. Cette dernière est spécialisée dans la fabrication des pièces de moteurs et boîtes de vitesse pour les différentes usines de montage de Renault en Europe.
L’usine de San Jeronimo a vu sa production boostée pour dépasser les 5.000 boîtes de vitesse par jour, soit un volume total de près de 1,8 million d’unités. Alors qu’en 2009 ce site n’avait fabriqué que 750.000 boîtes de vitesse pour des motorisations de petite et moyenne cylindrée. Depuis le lancement de la fabrication du modèle Lodgy, elle devra fournir pour la seule année 2012 près de 50.000 boîtes au site de Renault à Tanger, un volume qui sera révisé à la hausse dès 2013 lorsque la première chaîne de l’usine de Renault atteindra sa vitesse de croisière avec 170.000 véhicules par jour.

Une autre usine à se frotter les mains avec la montée en charge de Renault Tanger est l’usine de moteurs de Valladolid. Cette dernière devra assurer un niveau de production équivalent à celui de l’unité de boîtes de vitesse afin d’alimenter les chaînes de Tanger.

A noter que, selon des sources espagnoles, le volume des exports de l’industrie automobile ibérique vers le Maroc a connu une forte croissance passant de volumes anecdotiques en 2010 à représenter près de 6% du total des exportations totales de l’Espagne vers le Maroc. Un volume qui devra connaître une forte hausse avec le développement de la production à Renault et des besoins en pièces détachées. Ces perspectives ont encouragé nombre d’entreprises espagnoles à se délocaliser au Maroc. L’une des dernières à avoir fait le saut est Relats. Ce catalan est spécialiste des gaines de protection pour câbles. Avec 3 millions d’euros d’investissement et une cinquantaine d’employés, il prévoit déjà, dès ses premiers mois d’activité, de doubler ses installations. D’autant plus que le Maroc suppose un excellent port avancé pour partir à la conquête de nouveaux marchés comme l’Amérique ou l’Afrique, un plus non négligeable pour une industrie espagnole durement malmenée par la crise.

Au Maroc, les équipementiers existants sont plutôt spécialisés dans le câblage, le textile automobile ou encore dans l’injection plastique. Les professionnels ibériques ne sont pas concurrents mais plutôt complémentaires et offrent en plus des pièces à moteur, ou des boîtes de vitesse. En attendant que le Maroc puisse augmenter son taux d’intégration locale

Ali ABJIOU, L'economiste



         
 
                         
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