L’immobilier commercial en perte de vitesse



L’immobilier commercial en perte de vitesse
Ce n’est pas la grande forme dans l’immobilier! Chiffres à l’appui, les transactions se font de plus en plus rares. D’après les dernières statistiques de Bank Al-Maghrib (BAM), les ventes des actifs d’occasion ont baissé de 0,8% au 2e trimestre, alors que les prix ont stagné. Et les performances ne risquent pas d’être meilleures au 3e trimestre, période marquée par les vacances et ramadan. Même si, en glissement annuel, la tendance des ventes est globalement à la hausse (+10%), les professionnels s’inquiètent. «C’est le marasme total! Nous avons senti la tendance dans la région de Casablanca. Mais curieusement, le problème reste le niveau des prix qui continue à être élevé», s’alarme Mohamed Lahlou, président de la Fédération marocaine des agences immobilières. Mais s’agit-il d’une contre-performance temporaire liée à l’attentisme des acheteurs ou d’une tendance durable qui pourrait se prolonger jusqu’à la fin de l’année, voire plus? Difficile de se prononcer. «Jusqu’à aujourd’hui, nous n’avons pas d’observatoire ou d’outils scientifiques nous permettant d’avancer des prévisions. Mais il est sûr que la conjoncture est peu favorable», précise Youssef Ibn Mansour, président de la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI). Selon les chiffres de BAM, c’est l’immobilier commercial qui trinque. Les ventes ont baissé de près de 12% au 2e trimestre. Ce qui a engendré un recul des prix de  2%. Les locaux commerciaux sont les plus touchés, avec une chute des transactions dépassant les 16% et une diminution des prix de 2,3%. «Les propriétaires d’immeubles ont de plus en plus de mal à épuiser  leurs stocks de locaux commerciaux, alors qu’ils étaient les premiers à être écoulés il y a quelques mois à peine», témoigne Mohamed Alami, président délégué du Conseil national des notaires du Maroc. Les bureaux, quant à eux, continuent à être prisés, avec une hausse des ventes de 30,7% (+39% sur un an). «A Casablanca, par exemple, l’on mise plus sur le modèle des grands centres commerciaux, tels que Morocco Mall. C’est ce qui justifie l’attentisme des opérateurs», relève Ibn Mansour. «La demande s’oriente de plus en plus vers la location. Et c’est ce qui pousse actuellement les propriétaires à baisser leurs prix de vente. Jusqu’à 5.000 DH à Casablanca», affirme Lahlou.

Le foncier aussi  accuse une contraction des transactions (-8,1%) et des prix (-1,5%), contrairement au résidentiel qui représente quelque 67% des ventes de biens immobiliers. Ce dernier continue de résister, avec une hausse de 3,5% des ventes et de 0,9% des prix. Mais la tendance varie selon les segments. Les maisons par exemple ont de plus en plus de mal à être écoulées, avec des ventes en chute de 7% au 2e trimestre, et de 6% sur un an. Les prix aussi ont régressé de 1,8%  par rapport à 2011, notamment dans des villes comme Casablanca, Marrakech, El Jadida, Meknès et Oujda.

En revanche, les villas cartonnent, avec des ventes en hausse de plus de 28% au terme du 2e trimestre, et de plus de 40% par rapport à 2011. Une performance liée à la contraction des prix qui a avoisiné les 10% (-2,6% sur un an). Par rapport à 2011, la chute a été estimée à 10% à Casablanca, près de 3,4% à Marrakech et 11,7% à Meknès.

«Seule une baisse des prix peut relancer le marché. D’ailleurs, depuis plus d’un an déjà, certains promoteurs ont commencé à baisser leurs tarifs», insiste Lahlou. Les appartements résistent aussi, surtout à Agadir, Marrakech et Kénitra, avec des ventes en évolution de 3,8%, et des prix en légère progression, soit +1,4%. Quelque trois villes concentrent l’essentiel des transactions immobilières, à savoir Casablanca (31,7%), Marrakech (14,6%) et Tanger (13,8%). Au terme du 2e trimestre, la plus forte progression des transactions a été enregistrée à Meknès avec +18,3%.

L'economiste


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière