L'équipementier automobile Faurecia apporte 40 MDH à sa filiale marocaine



L'équipementier automobile Faurecia apporte 40 MDH à sa filiale marocaine
Le capital initial de 64 MDH avait été ramené à zéro dirham pour effacer les pertes liées au démarrage de l'activité. L'usine de Kénitra dispose d'une capacité de production de 2.5 millions de coiffes de sièges pour autos.

Trois ans après avoir signé une convention d’investissement avec le gouvernement marocain, l’équipementier français Faurecia, dont le constructeur automobile PSA (Peugeot - Citroën) détient 57% du capital, se voit contraint d’injecter de l’argent frais dans sa filiale marocaine. Le leader mondial des équipements automobiles d’intérieur vient d’administrer un coup d’accordéon à Faurecia Equipements Automobiles Maroc (FEAM). Aussi, le capital de cette entité qui fait partie de la division «Sièges», a été ramené de 64 MDH à 0 DH, et ce, par absorption des pertes antérieures avant d’être porté à 40 MDH. Il faut dire que FEAM, qui s’était installé au Maroc dès 2008 à Kénitra, a dû supporter des frais de démarrage importants pour mettre à pied d’œuvre en 2010 son usine de coupe-couture de coiffes de sièges installée dans un bâtiment de 8 300 m2 et un terrain de 27 000 m2. Sans compter le recrutement et la formation de 300 personnes, effectif qui devra à terme atteindre 650. L’ensemble de ces facteurs a concouru naturellement à creuser les pertes des trois premiers exercices.

Le site marocain est le troisième du groupe en Afrique

Aujourd’hui avec un passif assaini et des fonds propres renforcés, FEAM peut envisager l’avenir sereinement, d’autant plus que sa maison mère affiche une excellente santé et une forte progression des résultats en 2011 et que l’entrée en service de l’usine de Renault Tanger Med devrait dynamiser le carnet de commandes.
FEAM dispose d’une capacité de production annuelle de plus de 2,5 millions de coiffes de sièges destinées principalement aux modèles Renault Megane et Volkswagen Polo. Le site de Kénitra représente la sixième usine du groupe dédiée à cette activité en Europe/Afrique du Nord et la troisième, toutes activités confondues, en Afrique où il est présent également en Tunisie et en Afrique du Sud. Faurecia revendique à fin juin 2011 un chiffre d’affaires consolidé de 8,2 milliards d’euros (plus de 91 milliards de DH) soit une progression de 19% et une marge opérationnelle de 4,2% (soit 340 millions d’euros ou 3,8 milliards de DH) en amélioration de plus d’un point de pourcentage par glissement annuel.

www.lavieeco.com



         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière