L'entretiens d'appréciation : les règles à suivre



Principes à suivre pour la conduite d'entretiens d'appréciation

Un certain nombre de principes sont à respecter pour une mise en œuvre efficace de l’appréciation. Ces principes concernent les points suivants :

* les règles de fonctionnement,
* l’entretien,
* le lien avec la rémunération.


Règles de fonctionnement des entretiens d'appréciation des performances

1. Caractères obligatoire ou facultatif de l’entretien

* L’appréciation est un acte de gestion important. Il faut donc qu’il soit mené pour tous, avec la même rigueur et le même sérieux.
* Ne pas pratiquer l’entretien dans certains services alors que d’autres le font dans l’entreprise peut générer des difficultés.

2. Régularité et périodicité

* Un entretien d’appréciation par an est un rythme soutenu.
* Plus d’un entretien par an fait encourir le risque, important, de redites, de sensation de piétinement. * Impression très préjudiciable, qu’il convient d’éviter.
* L’entretien ne doit pas être confondu avec les réunions de travail.
* L’entretien doit rester un moment privilégié pour faire un point approfondi, prendre du recul et définir les buts de la période à venir.

3. Confidentialité absolue
Son respect est la garantie essentielle de la franchise des échanges.

Les différentes phases de préparation d'un entretien d'appréciation des performances

1. Préparation d’un guide d’entretien
Pour que l’entretien se déroule dans les meilleures conditions, il est nécessaire de prévoir un guide d’entretien qui sera remis au responsable et aux collaborateurs. Ce guide permettra de resituer de façon précise les buts et les principes de l’entretien d’appréciation. Le guide d’entretien sera réalisé à partir des objectifs du projet et des règles de fonctionnement de l’appréciation des performances.

Préparation de l’entretien d’appréciation des performances
Elle est l’une des conditions de succès de l’appréciation. Elle doit être effectuée par les deux participants, sur la base des mêmes documents qui doivent leur être remis à l’avance.
Elle consiste, pour le supérieur hiérarchique et son collaborateur, à réfléchir à l’avance sur chacun des thèmes abordés, de façon telle que la discussion soit la plus directe possible.
Le rassemblement des documents doit être fait dans le seul souci de précision. L’esprit de l’entretien n’est pas de donner lieu à « instruction à charge et à décharge… »

Date des entretiens
Le choix des dates n’est pas indifférent, surtout si l’entretien a une incidence directe sur la révision des salaires. Les entretiens peuvent être bloqués à un moment donné pour l’ensemble des salariés ou répartis au cours de l’année.
Lorsque les entretiens sont répartis, ce qui est préférable, au cours de l’année, leurs dates correspondent généralement avec la date anniversaire de l’entrée du collaborateur dans la société ou le service. Ceci personnalise l’entretien et permet en outre au supérieur hiérarchique de ne pas avoir dix, quinze ou vingt entretiens à mener à la même époque. La répartition des entretiens tout au long de l’année permet également au responsable d’avoir, parmi d’autres, une remontée d’informations sur son service.

Prise de rendez-vous
La date de l’entretien est généralement arrêtée par le supérieur hiérarchique. Il est souhaitable que le subordonné en soit averti au moins huit jours à l’avance et qu’il lui soit alors remis un document préparatoire à l‘entretien ou le support de l’entretien lui-même.
L’entretien peut se tenir dans un lieu « neutre » : de préférence dans une salle de réunion, à la rigueur dans le bureau du salarié s’il est isolé.

Disponibilité du supérieur hiérarchique lors de l’entretien
Elle doit être totale.

guide des salaires


         
 
                         
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