L' entreprise et la santé



Les chefs d'entreprise seraient en meilleure santé, tant physique que psychologique, que les salariés, selon une étude lancée par Malakoff Médéric, le Centre des jeunes dirigeants (CJD) et l'observatoire Amarok. Présentation des résultats.
 
Plus de quatre dirigeants sur cinq s’estiment en bonne santé, voire en très bonne santé. 34 % déclarent même ne jamais avoir manqué de tonus ces 12 derniers mois… C’est ce que révèlent les premiers résultats de l’étude lancée par Malakoff Médéric (groupe de protection sociale), le CJD (Centre des jeunes dirigeants, réseau national de chefs d’entreprise) et l’observatoire Amarok, association dirigée par le chercheur montpelliérain Olivier Torrès. 

Côté pathologies, les dirigeants sondés souffrent de reflux gastriques (12 %), d’hypertension artérielle (8,7 %), d’hypercholestérolémie (7,7 %), d’arthrose (7 %) et d’allergies (6,5 %). Ils sont, dans l’ensemble, plus affectés par les troubles musculo-squelettiques (TMS) que les salariés.

Si côté physique, tout va à peu près bien, qu’en est-il au niveau mental ? 81 % des chefs d’entreprise interrogés indiquent ne jamais avoir ressenti de déprime ni de sentiment d’isolement, battant ainsi en brèche une idée reçue. 92 % jugent même leur état psychologique bon ou très bon, contre 40 % chez les salariés ! Un tiers des sondés s’estiment stressés contre 45 % des salariés.

« Ces différences entre dirigeants et salariés peuvent s’expliquer par la notion de contrainte subie et de contrainte choisie », analyse le chercheur Olivier Torrès. « Les entrepreneurs ont choisi leur statut et le mode de vie qui va avec, cela change tout en termes de perceptions. » « Si cette étude pouvait démontrer qu’entreprendre est bon pour la santé, ce serait un beau message à faire passer », s’enthousiasme, pour sa part, Michel Meunier, président du CJD.

Un stress qui peut provenir du contexte économique et notamment de la visibilité des dirigeants sur leur activité. Ils sont 35 % à ne pas pouvoir estimer leur chiffre d’affaires à un horizon de six mois.

Autre enseignement qui vient conforter de précédentes études : les dirigeants sont de gros bosseurs. Les deux tiers travaillent plus de 50 heures par semaine ; la même proportion travaille six jours, et 60 % des dirigeants prennent moins de trois semaines de vacances, dont 10 % ne s’octroient aucun congé. Un tiers d’entre eux ont des difficultés à concilier vies professionnelle et personnelle, un pourcentage qui atteint 36 % pour les dirigeantes.

Conséquences de ce manque de temps…

Les patrons font moins de sport et vont moins souvent voir le médecin que les salariés. Ainsi, seul 9 % des dirigeants pratiquent une activité physique légère tous les jours, contre 17 % des salariés. 35 % ne font même aucun sport. Trois chefs d’entreprise sur dix ne sont pas suivis régulièrement par leur médecin généraliste, contre 21 % des salariés.

« Si les dirigeants sont plutôt en bonne santé, ce qui est une agréable surprise, souligne Olivier Torrès, ils ne prennent globalement pas assez soin d’eux. » « Si cette préoccupation n’est pas naturelle pour le dirigeant, il n’aura pas tendance à se soucier de la santé de ses collaborateurs », estime Michel Meunier (CJD). « Or, la prévention coûte moins cher que la gestion de l’absentéisme », assure Anne-Sophie Godon, directrice de la prévention et des nouveaux services chez Malakoff Médéric, avant de conclure : « Un point d’absentéisme équivaut à un point de masse salariale. Le retour sur investissement est direct et important pour une entreprise. »
* Cette étude épidémiologique (700 travailleurs non salariés interrogés en octobre 2011) est comparée à l’étude “Santé en entreprise/Mesure Management Santé”, réalisée annuellement (en mars-avril) par Sociovision pour Malakoff Médéric, auprès de 3 500 salariés du privé. Elle est complétée par une autre enquête conduite durant trois ans. Cette dernière s’appuie sur une série d’entretiens mensuels menés auprès de plusieurs centaines d’entrepreneurs volontaires depuis mai 2011. Rendez-vous dans deux ans et demi pour les résultats de ce suivi.


chefdentreprise.com



         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière