L'e-mail marketing est de plus en plus ciblé



Personnalisation, segmentation, complémentarité avec les réseaux sociaux, adaptation au mobile : voici les tendances d'e-mail marketing à suivre de près. Ce que révèle le dernier Benchmark de l'e-mailing publié par une société.

L’une des grandes tendances de l’e-mail marketing concerne la bonne maîtrise des informations des abonnés. Deux points clés deviennent primordiaux dans les stratégies d’e-mailing : l’analytics et la connaissance client. Ils garantissent des contenus pertinents et à forte valeur ajoutée. Le Benchmark montre que les e-mails segmentés et personnalisés génèrent de meilleurs résultats, contrairement aux e-mails envoyés à toute la base de données. L’enjeu ? Comprendre les besoins et les attentes des consommateurs pour leurs communiquer la bonne info au bon moment. Par ailleurs, les e-mails scénarisés ponctuant le cycle de vie du client contribuent également à leur bonne délivrabilité.

L'impact des réseaux sociaux

Le Benchmark constate aussi une complémentarité grandissante entre l’e-mail et les réseaux sociaux. Une partie de la baisse de lecture des e-mails (le taux d’ouvreurs moyen perd 1,55 point et le taux de réactivité 0,74 point, entre le 1er trimestre 2009 et le 2e trimestre 2011) provient de l’usage croissant des plateformes sociales. En effet, certains consommateurs préfèrent l’interaction plus active avec les marques via Facebook ou Twitter. D’autres apprécient davantage la réception d’e-mails d’information et de promotion. Mais, ces deux canaux sont complémentaires et nécessaires à une stratégie multicanal efficace. Autant l'e-mail que les réseaux sociaux servent notamment la fidélisation et l’animation des marques. Par ailleurs, environ 8% du trafic d’un site proviennent des services de messagerie et 10% est issu des réseaux sociaux.

L’e-mail et le mobile

L’autre tendance de l’e-mail marketing concerne la mobilité. L’étude montre un taux croissant de lecture d'e-mails sur mobile. 29% des personnes consultent leurs boîtes mails sur leur mobile. Un phénomène qui s’explique par l’utilisation croissante des smartphones qui facilitent l’accès aux messageries partout où se trouve le mobinaute. Face à ce nouvel usage, les marketeurs se sont adaptés en s’assurant que leurs e-mails soient désormais lisibles sur plusieurs terminaux de lecture : ordinateurs fixes ou portables, mobiles, tablettes…


chefdentreprise.com



         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière