L’assertivité pour un management efficace



Manager ne s’improvise pas. C’est, au quotidien, un ensemble d’attitudes qui va permettre à un groupe de personnes de produire, ou non, des résultats.

Dans les relations professionnelles (mais aussi personnelles), on note généralement quatre façons de faire face aux réactions d’autrui : la fuite, l’agressivité, la manipulation ou l’affirmation de soi appelée également assertivité. C’est cette dernière attitude qui donne les meilleurs résultats lorsque l’on veut manager efficacement.

Voici, en pratique, quelques techniques « assertives » qui vous permettront de vous affirmer dans votre environnement professionnel et d’obtenir de meilleurs résultats dans votre management quotidien tout en respectant la personne en face de vous.

Soyez précis et osez dire « je »

Tous les mots qui peuvent induire le doute chez votre interlocuteur doivent être bannis du langage : soyez factuel et précis. Identifiez toutes les caractéristiques de votre demande en laissant peu de place à l'imagination de votre interlocuteur et au doute. Formulez vos demandes au présent et bannissez le conditionnel et l’imparfait de votre langage.

Ôtez de votre bouche le « on » trop vague et imprécis et osez parler à la première personne du singulier. Anticipez, allez droit au but et soyez simple.

N’Argumentez pas à tout prix

L’assertivité est la capacité de communication consistant à affirmer ce que nous pensons. S’affirmer nécessite de se respecter suffisamment pour se donner des droits face à ses interlocuteurs (droit de contredire, d’exprimer, de répondre, de demander, …). C’est aussi prendre le risque de déplaire.

N’argumentez pas en permanence pour tout et pour rien et ne justifiez pas toutes vos décisions. L’important est de savoir ce que vous voulez et de quelle manière vous pouvez l'obtenir, auprès de qui, et surtout ce que cela vous apportera par la suite.

Écoutez et surtout « gérez les réactions négatives »

Dans l'assertivité, on ose dire, mais en contrepartie, on doit aussi savoir rester présent pour écouter et pour gérer (si nécessaire) le retour que l'autre nous adresse.

Si votre interlocuteur répond par la négative à votre requête, gardez votre sang froid et sachez accueillir le refus. Ne rentrez pas dans le conflit, il a la liberté de dire non sans pour autant ne pas respecter la personne professionnelle que vous êtes.

Que vous ayez obtenu une réponse favorable à votre demande ou pas, remerciez toujours votre interlocuteur, soit du temps, soit de l'écoute dont il a fait preuve ou de la nature de la réponse apportée.

En résumé

Pour manager efficacement vos équipes :
• Soyez authentique et intègre,
• Faites confiance aux autres et soyez digne de confiance,
• Sachez garder votre sang-froid en cas de conflit.

Un manager assertif sait affirmer ses droits, donner son opinion sans réserve de façon constructive et est responsable de ses actes et décision. Ses rapports avec les autres sont des rapports de confiance et il est à l’aise dans le face à face.
Ainsi, il est plus écouté, car son authenticité transparaît. Ses messages sont audibles, donc retenus, et souvent appliqués. Il ne se cache derrière rien, ni personne, il est « lui-même ».

Être assertif, c’est oser être soi ! C’est aussi gagner de plus en plus en respect de soi, respecter les autres et donc se faire respecter. Alors, pour des relations harmonieuses au travail, mais aussi dans la vie de tous les jours, « affirmez-vous » un peu plus. Vous ne vous en porterez que mieux.

ExeKutive.biz


         
 
                         
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