L'ONEE investit 2 milliards de DH dans le réseau électrique en 6 mois

Ces investissements ont permis la mise en service de plusieurs ouvrages de réseaux structurants du système électrique national, dont le poste blindé 400 kV de Jorf Lasfar. D’autres sont en cours de réalisation en droite ligne avec le programme d’investissement 2012-2016 de l’ONEE pour 9 milliards de DH.



L'ONEE investit 2 milliards de DH dans le réseau électrique en 6 mois
Deux milliards de DH. C’est le montant qu’a mobilisé l’ONEE entre décembre 2012 et fin mai 2013 pour mettre en service des ouvrages de réseaux structurants du système électrique national. Il s’agit, selon le management de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), de la réalisation du poste blindé 400 kV de Jorf Lasfar destiné à l’évacuation de l’énergie des futures unités de production 5 et 6 de la centrale thermique de Jorf Lasfar (2x350 MW) qui est en cours d’achèvement. Cela concerne aussi le poste 400/225 kV de Chemaia, notamment pour l’évacuation de l’énergie de la future centrale thermique de Safi (2x660 MW) et également le poste 225/60 kV d’El Kelaa Sraghna pour le de renforcement de l’alimentation de la province.
À cela s’ajoutent environ 880 kilomètres de lignes 400 kV et 225 kV, le renforcement de la sécurité de l’interconnexion sous-marine entre le Maroc et l’Espagne (ligne 400 kV Fardioua-Melloussa), ainsi que l’extension et le renforcement des puissances des postes THT et HT. Ces projets s’inscrivent en droite ligne avec le programme de développement et de renforcement des infrastructures du réseau électrique haute et très haute tension. Un programme d’investissement de 9 milliards de DH couvrant la période 2012-2016 et dont le but est de permettre, entre autres, d’accueillir de nouveaux moyens de production d’électricité, notamment renouvelables (éolien et solaire) et raccorder au réseau électrique les nouveaux centres de distribution et les clients industriels.
Ce programme, qui vise également à accompagner l’évolution croissante de la consommation électrique du pays, porte plus concrètement sur le développement du réseau 400 kV et son extension vers le Sud, Agadir, Tan Tan et Laâyoune, à travers la réalisation de 2 800 km de lignes 400 kV et près de 6 150 MVA de puissance de transformation 400/225 kV. Il concerne en outre l’extension et le renforcement du réseau 225 kV moyennant la construction de 2 600 km de lignes 225 kV et près de 5 030 MVA de puissance de transformation 225/60 kV et 225/22 kV. «Ce programme se poursuit donc avec d’autres ouvrages stratégiques qui sont en cours de réalisation et dont la mise en service est programmée à court ou moyen termes», souligne le management de l’ONEE.


Le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière