L'ONE renforce la production d'électricité de près de 5.480 MW à l'horizon 2016



L'ONE renforce la production d'électricité de près de 5.480 MW à l'horizon 2016
L'Office national de l'électricité (ONE) a opté pour un programme destiné à renforcer le parc de production par de nouvelles capacités de près de 5.480 MW à l'horizon 2016 (soit plus de 86 pour cent de la puissance installée à fin 2010), dont 2773 MW à base d'énergies renouvelables, a indiqué son directeur général, Ali Fassi Fihri.

Ce programme, d'une enveloppe de plus de 109 milliards de dirhams (MMDH) sera réalisé d'une part, par l'ONE en partenariat avec des opérateurs publics et privés et d'autre part, par des privés dans le cadre de la loi 13-09 relative aux énergies renouvelables, a souligné Fassi Fihri, qui intervenait lors de la réunion, lundi à Rabat, du Conseil d'administration de l'ONE, présidée par la ministre de l'Energie, des Mines, de l'Eau et de l'Environnement, Amina Benkhadra.

Dans le but d'accompagner ses projets de production, de renforcer la sécurité d'alimentation du pays, d'améliorer la qualité de service et participer à l'intégration du marché régional de l'électricité, l'ONE entreprendra, au titre de la période 2011-2016, un programme important pour le développement de son réseau de transport, de distribution d'électricité et d'achèvement du programme d'électrification rurale, a précisé Fassi Fihri, cité par un communiqué de l'Office, parvenu mardi à la MAP.

Ainsi, a-t-il ajouté, un montant d'investissement d'environ 23 milliards de dirhams a été dédié à ces composantes portant l'enveloppe globale d'investissement que le secteur se verra injecter au cours de la période 2011-2016 à 132 milliards de dirhams (non compris les investissements à réaliser par les régies de distribution et les gestionnaires délégués).

Fassi Fihri, qui présentait les grandes lignes du bilan des réalisations de l'ONE au titre de l'exercice 2010 et le plan d'action élaboré pour relever les défis auxquels fait face l'Office à court et moyen-termes dans un contexte difficile marqué d'une part, par le renchérissement des prix des combustibles et d'autre part, par une augmentation soutenue de la demande nationale en électricité, a fait savoir que l'énergie électrique nette appelée (la demande) a atteint 26 530,6 GWh à fin décembre 2010, soit une augmentation de 6,1 pour cent par rapport à celle enregistrée en 2009. Cette demande, a-t-il précisé, a été satisfaite à hauteur de 15,7 pour cent à partir des énergies renouvelables.

Lors de la séance d'ouverture, Benkhadra a exprimé sa satisfaction des réalisations enregistrées par l'ONE et de sa contribution à la concrétisation de l'action du gouvernement dans le cadre de la stratégie économique et sociale globale du pays et de la stratégie énergétique nationale élaborée conformément aux Hautes Orientations Royales inscrivant le développement durable comme un concept global et intégré dans ses multiples dimensions humaines, sociales, économiques et environnementales, a souligné le communiqué.

Ces résultats, a précisé Benkhadra, relayée par le communiqué, interviennent dans un contexte économique difficile, caractérisé par le retour du trend haussier des prix des combustibles et l'accentuation de leur volatilité sur le marché international.

Au cours de la réunion du Conseil d'administration de l'ONE, il a été procédé à l'examen des perspectives de développement et du plan d'équipement pour la période 2011-2016, ainsi que les prévisions financières au titre de la même période.

A l'issue des débats, le Conseil d'administration a validé le plan d'équipement sur la période 2011-2016 et donné son accord pour le lancement des projets programmés par l'Office. Il a également arrêté les comptes de l'exercice 2010 et approuvé le budget 2011.

MAP


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière