L'ONCF inaugure un pont-rail et lance d'autres ouvrages à Bouskoura



L'ONCF inaugure un pont-rail et lance d'autres ouvrages à Bouskoura
L'Office national des chemins de fer (ONCF) a inauguré, jeudi à Bouskoura dans la province de Nouasseur, un pont-rail en remplacement du passage à niveau 4022 et lancé d'autres ouvrages.

Le pont-rail, dont les travaux de construction ont duré 24 mois, a nécessité un investissement de 33 millions de dirhams (MDH), financés dans le cadre d'un partenariat entre I'ONCF et la Commune urbaine de Bouskoura et la région du Grand Casablanca, a précisé l'ONCF dans un communiqué.

L'ONCF a lancé également les travaux de construction d'un pont-route en remplacement du passage à niveau 4021 à Bouskoura pour un investissement de 17 MDH et de deux nouveaux ouvrages différenciés, en remplacement des passages à niveau gardés 4018 et 4019, selon la même source.

Ces deux nouveaux ouvrages qui ont nécessité un investissement de 15 MDH et dont les travaux enregistrent un taux d'avancement de 40 pc, seront mis en service à partir du 1er trimestre 2012.

Au même titre que les ouvrages de substitution inaugurés la semaine dernière à Guercif et à Taza, la réalisation de ces ouvrages s'inscrit dans le cadre du programme de I'ONCF visant la suppression des passages à niveau sur l'axe Casa-Fès-Oujda, à travers la construction d'ouvrages de substitution permettant de renforcer la sécurité des riverains et des circulations, et d'améliorer la fluidité des déplacements urbains et périurbains.

L'objectif de ce programme est de réduire de 50 pc le nombre de passages à niveau à travers le réseau national et de 100 pc dans les agglomérations à forte densité telle que le Grand Casablanca.

L'investissement consenti à cet effet est de 1,5 milliard de dirhams (MMDH), financé en partenariat avec les wilayas, conseils provinciaux et communes.

Depuis 2005, près de 42 pc du programme global a été réalisé correspondant à la suppression de 107 passages à niveau (PN), soit une moyenne de 16 PN par an, et leur remplacement par 67 ouvrages d'art : passerelles pour piétons, ponts rail et ponts route et ce, pour un montant de 600 MDH cofinancé par I'ONCF et les autorités des communes et régions concernées.

map


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière