L’OCP s’équipe avec le plus grand système de séchage au monde



L’OCP s’équipe avec le plus grand système de séchage au monde
C’est l’un des plus gros contrats de l’OCP (Office chérifien des phosphates). En effet, FLSmidth, fournisseur danois de services d’ingénierie et d’équipements pour les industries cimentières et minières, vient de recevoir une importante commande de la part du groupe phosphatier marocain.
La livraison, d’une valeur d’environ 90 millions de dollars US (près de 800 millions de DH), sera destinée au terminal des phosphates de Jorf Lasfar (El-Jadida). Elle portera sur un système de «flash» complet de séchage pour le minerai déshydraté.
Avec une capacité de traitement de 31 000 tonnes par jour, ce sera le plus grand système de séchage éclair au monde. «Comme la demande d’engrais augmente dans le monde entier, nous sommes fiers de fournir à l’OCP le plus grand système au monde de séchage de phosphates et de pouvoir offrir ainsi à nos clients des solutions innovantes», commente Jorgen Huno Rasmussen, directeur général de FLSmidth. La portée de cette offre de technologie de pointe comprend également des systèmes de combustion, de bouletage et un dispositif de contrôle de la pollution atmosphérique.

Leadership mondial consolidé

Cette nouvelle installation permettra au groupe OCP de consolider sa position parmi les leaders mondiaux du secteur de l’extraction et du traitement du phosphate et ses dérivés plus essentiellement les engrais. Rappelons qu’au début de mai dernier, l’Office chérifien des phosphates a réalisé une importante levée de fonds auprès de la Banque africaine de développement (BAD) et de l’Agence française de développement (AFD). Aujourd’hui, on se pose la question si une partie de ces fonds n’est pas destinée au financement des nouvelles installations à Jorf Lafar. Rappelons aussi que dans le cadre d’un vaste plan d’investissement, estimé à plus de 25 milliards de DH, le groupe OCP vise à doubler sa production à l’horizon 2020.

Projet «Jorf Phosphate Hub»
Le projet «Jorf Phosphate Hub» est au cœur du programme de développement industriel du groupe OCP. Ce projet est basé sur une offre donnant accès à un pool de services et d’infrastructures industrielles mis en place par l’Office pour accueillir de nouvelles unités. Pour alimenter en phosphate ces unités, des investissements massifs ont été engagés dans le cadre de l’amélioration de l’outil de production actuel. Le minerai sera transporté via un pipeline qui reliera directement le centre d’extraction de Khouribga aux unités de production d’acide phosphorique et d’engrais à Jorf Lasfar.
Il s’agit d’un nouveau procédé de transport permettant d’alimenter la plateforme Jorf Lasfar tout en optimisant l’utilisation des ressources hydriques et énergétiques.

Réda Bensaoud, Le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière