L'OCP renforce son offensive commerciale



L'OCP renforce son offensive commerciale
Le leader mondial du phosphate cherche à améliorer sa présence en Inde, après avoir pris pied dans la région de la Mer Noire, des Balkans et d'Asie centrale.

L'Office chérifien des phosphates (OCP) est en train de tisser sûrement sa toile commerciale dans les différentes régions du monde, notamment celles où le potentiel commercial pour ses produits est très important.
Ainsi, quelques jours après avoir pris pied dans une région très prometteuse pour les engrais phosphatés, en l'occurrence celle de la Mer Noire, des Balkans et d'Asie Centrale, le leader mondial du phosphate et de ses produits dérivés cherche à améliorer sa présence en Inde, qui est le premier importateur au monde des phosphates et d'acide phosphorique.
Ce qui fait suite également à une série d'ouvertures des représentations commerciales dans les marchés cibles du phosphatier. Le groupe marocain affiche clairement ses ambitions pour le marché indien où il est déjà présent, en assurant une présence en force au congrès annuel de l'Association indienne des engrais, qui s'ouvre mercredi à New Delhi.

Le management de l'OCP compte profiter de cette participation pour étudier avec ses partenaires indiens les possibilités de « renforcer davantage la coopération bilatérale », lors d'une série de rencontres, prévues en marge du congrès.
Actuellement, le groupe dispose à New Delhi d'un bureau de représentation qui n'a pas encore de structure juridique et dont l'activité est pour le moment limitée à des prestations de conseils et de veille commerciale. Mais l'OCP dit envisager de le redimensionner en une structure juridique indépendante qui fournira des services commerciaux et de conseils « avec un niveau d'expertise plus élevé ». Le bureau est géré exclusivement par le pôle commercial de l'OCP.

Il est à rappeler que l'OCP a conclu plusieurs partenariats avec des groupes indiens qui ont débouché, entre autres, sur la création de la Société indo-marocaine pour l'industrie de l'acide phosphorique «Imacid».
Les exportations de l'OCP en acide phosphorique vers l'Inde ont atteint en 2009 plus d'un million de tonnes, soit 50% des importations indiennes de cette matière. Il est à noter que l'Inde est le premier importateur au monde des phosphates et d'acide phosphorique, avec 53 millions de tonnes d'engrais consommées durant la période 2009-2010.
Les travaux de ce congrès, auquel prendront part quelque 1 200 acteurs économiques indiens et étrangers exerçant dans le secteur des engrais et leurs dérivés, seront axés autour de plusieurs thèmes portant notamment sur «Les réformes dans le secteur des engrais: les défis et les opportunités», «La production, la commercialisation et l'utilisation des engrais».
D'après son management, le groupe compte ainsi anticiper pour être en adéquation avec les réalités du terrain dans ses marchés cibles. Ce qui l'a amené à étoffer ou créer des bureaux dans différents pays. Il en est ainsi du Brésil, pays destiné à devenir un important hub régional d'après l'OCP, de l'Inde et de l'Argentine. Le groupe étudie actuellement l'opportunité d'en ouvrir d'autres dans le monde notamment à Dubaï.
Le groupe vient d'ailleurs de signer avec Toros Tarim, filiale du groupe Tekfen (Turquie), un accord relatif à la mise en place d'une joint-venture, dont l'OCP détiendra 70 % et Toros les 30 % restants.

L'objectif de ce projet de partenariat consiste en l'implantation en Turquie d'une entité de négoce d'engrais pour servir les marchés de la Mer Noire, des Balkans et d'Asie centrale et « permettre aux deux partenaires d'accompagner la forte croissance de la demande d'engrais dans ces régions ».


le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière