L'Europe part à l'assaut de l'incontournable Google



Bruxelles veut vérifier si Google favorise ses propres services et pénalise ceux de concurrents
L'Union européenne s'est lancée mardi à l'attaque du géant américain de l'internet Google en ouvrant une enquête pour abus de position dominante, avec en ligne de mire ses activités dans la recherche en ligne et la publicité.


La Commission européenne, gardienne de la concurrence en Europe, "conduira une enquête approfondie sur ce dossier, de manière prioritaire", a-t-elle annoncé dans un communiqué.

Bruxelles veut vérifier si Google favorise, comme certains l'accusent, ses propres services et pénalise ceux de concurrents dans les résultats fournis par son moteur de recherche.

Elle veut aussi se pencher sur des "allégations" de clauses d'exclusivité imposées par Google à des partenaires publicitaires, mais aussi à des fournisseurs d'ordinateurs et de logiciels, pour "exclure des outils de recherche concurrents".

Après les condamnations des spécialistes du logiciel Microsoft et des microprocesseurs Intel, qui ont chacun dû payer en Europe plus d'un milliard d'euros d'amendes, un grand groupe technologique américain se retrouve ainsi à nouveau dans le collimateur de Bruxelles.

Pour la plupart des observateurs, cela devait arriver tôt ou tard.

"Ce n'est une surprise pour personne", a elle-même reconnu une des porte-parole de la Commission, Amelia Torres. "Google est de loin le premier fournisseur de services de recherche et de publicité en ligne".

Le groupe est plutôt discret sur ses parts de marché, mais dans la publicité en ligne, elles étaient évaluées en 2008 en Europe autour de 30%.

Dans la recherche, Google Search est souvent crédité par des instituts spécialisés d'une part de 80% à 90%, mais le groupe réfute leur calcul qui ignore des sites remplissant des fonctions similaires même s'ils ne sont pas officiellement référencés comme des moteurs de recherche, à l'image par exemple d'Amazon pour les livres ou d'Expedia pour les voyages.

Google développe aussi un nombre croissant d'activités annexes, dans la vidéo en ligne (YouTube), la numérisation de livres (GoogleBooks), la cartographie (Google Map, Google Street View), la téléphonie...

Ces produits se retrouvent régulièrement au coeur de polémiques sur le respect des droits d'auteurs ou de la vie privée.

Mais Google fait aussi l'objet d'attentions croissantes des autorités de la concurrence qui l'avaient longtemps épargné, notamment en Europe.

Il s'est ainsi fait épingler en France en juin pour des pratiques publicitaires restrictives. Le dossier a été refermé le mois dernier, mais Google a dû prendre des engagements de transparence et reste sous surveillance.

Des dossiers antitrust sont par ailleurs toujours ouverts en Italie et en Allemagne.

La Commission elle-même avait annoncé en février qu'elle examinait plusieurs plaintes, sans toutefois ouvrir à l'époque d'enquête formelle. Elle passe désormais à la vitesse supérieure.

"Il nous semble que ces plaintes méritent une enquête formelle", même s'il n'y a pas forcément de preuve précise d'infraction à ce stade, a indiqué Amelia Torres, précisant que l'enquête devrait prendre "au moins quelques mois".

Google s'est défendu en affirmant qu'il n'avait "jamais eu l'intention de nuire intentionnellement à des services concurrents". "Notre unique objectif est de fournir la meilleure réponse possible aux utilisateurs", a affirmé mardi un porte-parole.

"Mais il y aura toujours de la place pour des améliorations, et nous coopérerons donc avec la Commission pour répondre à ses inquiétudes."

AFP


         
 
                         
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