L’Etat lance des observatoires en ligne des TIC, d'industrie et de commerce et distribution



L’Etat lance des observatoires en ligne des TIC, d'industrie et de commerce et distribution
Ahmed Reda Chami, Ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, a procédé au Lancement de l'Observatoire Marocain de l'Industrie, de l'Observatoire Marocain des TIC et de l'Observatoire du Commerce et de la Distribution.
M. Ahmed Reda CHAMI a présidé, hier, lundi 5 décembre 2011, au siège du Ministère de l’Industrie, du Commerce et des Nouvelles Technologies, la rencontre de présentation du dispositif statistique et de veille, dédié aux secteurs de l’industrie, des TIC et du commerce et de la distribution.

Outils d’aide à la décision de l'action publique, les Observatoires mettent à la disposition des usagers publics et privés un ensemble de données, d'indicateurs cartographiés et d’analyses relatifs à chaque secteur.
Fruits de partenariats entre le Ministère et les acteurs publics et privés concernés, ces observatoires sont des espaces favorables aux échanges entre les différents détenteurs/producteurs d’informations pour une meilleure convergence et qualité des données sectorielles.

Ce dispositif consiste en trois observatoires de suivi fédérés dans une plateforme commune :

L’Observatoire marocain de l’Industrie (OMI) :

Un Outil d’aide à la prise de décision au service des décideurs publics et privés pour assurer le suivi de manière régulière des indicateurs pertinents mesurant le progrès réalisé dans le secteur de l’Industrie et pour fournir des analyses sur l’environnement technique et économique du secteur.

L’Observatoire marocain des Technologies de l’Information et de la Communication (OMTIC) :

Un Outil de suivi, d’analyse et d’évaluation du secteur des Technologies  de l’Information et de la Communication sur le plan national, dans le cadre de la stratégie Maroc Numeric 2013. Il permettra de fédérer l’information produite par les partenaires TIC avec des éclairages sur les bonnes pratiques et les usages innovants, soutenant le développement du secteur.

L’Observatoire Marocain du Commerce et de la Distribution (OMCD) :

Un Outil pour produire des données et des analyses statistiques liées au secteur du Commerce et de la Distribution. Il permettra d'assurer une veille stratégique pour une plus grande réactivité et anticipation par rapport à l’environnement international et national.

La plateforme principale de ces trois observatoires est accessible à partir du portail suivant : http://www.observatoires.mcinet.gov.ma/

Le portail oriente vers les sites Internet dédiés à chacun des trois observatoires : OMI, OMTIC et OMCD. Mais aussi des lettres de conjoncture, des tableaux de bord, des bulletins et des points de conjoncture.
 

Akram Guendouli
www.lavieeco.com



         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière