L’Agence de l’Oriental lance un hub numérique



17 sites internet, relais d’une stratégie digitale.
Le tourisme à l’honneur .
L’Oriental parie sur le web pour son désenclavement. A l’origine de ce vaste programme, l’Agence de l’Oriental qui a investi dans la mise en place d’une plateforme internet. Au total, ce sont pas moins de 17 sites régionaux qui seront lancés. A ce jour, onze sont déjà mis en ligne. Tourisme, carrières, technologie, culture… les thématiques divergent. «Nous voulons mettre en place un hub numérique qui sera à l’image de notre région», déclare Mohamed Mbarki, directeur général de l’Agence de l’Oriental. En effet, forte d’une population de 2 millions d’habitants et d’une dynamique touristique, la région de l’Oriental est en mal de promotion.

L’esprit de ce hub numérique sera dans un premier temps tourné vers l’extérieur. Des sites comme orientaltourisme.com ou orientaldeveloppement.com auront pour vocation de promouvoir la destination et les opportunités d’investissements dans la région. L’agence mise, particulièrement, sur un site dédié aux technologies pour attirer les investissements à Oujda Shore dont les travaux devraient bientôt commencer. L’autre volet de cette opération sera axé sur la population locale.
Recrutement, culture et animations permettront aux jeunes de la région d’être plus à la page et d’interagir entre eux. A titre d’exemple, pour le tourisme, en venant dans les stations balnéaires du nord, le touriste pourra à travers cette plateforme découvrir l’offre du sud-oriental et la richesse de certaines villes comme Figuig. Ainsi, le site orientaltourisme.com présente l’offre touristique régionale dans sa globalité. Il comprend, aussi, des liens vers des mini-sites propres à chaque province, présentés sous forme de plaquette touristique.

7 villes et provinces ont été mises à l’honneur à travers un ensemble de photos inédites qui charment et suscitent l’envie de découverte. Par cette sortie, l’agence s’est substituée au rôle du ministère du Tourisme et de l’ONMT qui, selon Mbarki, ont accusé un sérieux retard dans ce sens. Le directeur de l’agence s’est aussi engagé à offrir le site au ministère du Tourisme.

Initialement lancés en version française, à terme, les sites seront déclinés en plus de quatre langues. Il est à noter que les originaires de l’Oriental ont en majorité émigré en Allemagne et aux Pays- Bas. «Dès le début de la démarche, le multilinguisme a été un impératif pour nous, afin de toucher une partie de notre population qui est germanophone», souligne Mbarki. Cependant, le processus a commencé par le lancement en 2008 du site de l’Agence de l’Oriental, qui est à vocation institutionnelle. D’autres sites ont suivi comme celui du recrutement ou du tourisme. Tous les sites sont finalisés, mais leur lancement sur la toile se fera en fonction de la maturité de ceux déjà ouverts au public. Par ailleurs, l’agence a aussi misé sur des concepts innovants comme le web Tv oriental ou 2 millions d'orientaux. Ce dernier vise à faire connaître la région par les témoignages de ses habitants en vidéo.

Par ailleurs, l’Agence de l’Oriental a mis en place un ensemble de structures internet au niveau de plusieurs villages. Des salles équipées de matériels informatiques sont déjà opérationnelles. Cette initiative a pour but d’améliorer l’accessibilité des populations au web et de réduire le désenclavement.

L'economiste


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière