Introduction en bourse : Jet Alu Maroc met en vente 816 000 actions au prix de 288 DH



Introduction en bourse : Jet Alu Maroc met en vente 816 000 actions au prix de 288 DH
Le façadier cloisonneur s’introduit en Bourse par augmentation de capital et cession d’actions anciennes. Une levée de fonds de 235 MDH destinée à financer la construction d’une nouvelle unité industrielle, la modernisation des machines et la création d’un centre de formation.
Stroc Industrie ne sera finalement pas la seule société à s’introduire en Bourse cette année. Malgré la conjoncture, Jet Alu Maroc a, elle aussi, décidé de franchir  le pas de la cote. Les niveaux de valorisation bas en Bourse, l’échéance électorale particulière qui se prépare et le contexte politico-économique  défavorable à l’échelle mondiale n’ont vraisemblablement pas dissuadé ce spécialiste des façades et cloisons de solliciter le marché financier, même si son titre, une fois coté, risque de pâtir de la volatilité et de la tendance baissière des indices. Il faut dire que la société a besoin de ressources pour financer son ambitieux plan de développement, et c’est sans doute plus la perspective d’extension d’activité que le cours boursier que vise son management.
Quoi qu’il en soit, une telle opération est la bienvenue dans la mesure où elle est de nature à donner un signal positif aux investisseurs et émetteurs potentiels. Elle peut aussi créer, une dynamique, légère certes, étant donné la taille moyenne de l’opération, sur le marché une fois les titres de la société inscrits à la cote.

Ces titres sont au nombre de 816 667, dont 400 000 qui seront émis par voie d’augmentation de capital (le reste porte sur des actions anciennes qui seront cédées par les actionnaires actuels de la société, notamment le majoritaire AR Corporation, les fonds Capmezzanine et Capital North Africa Venture). Ils seront proposés au public du 22 au 24 novembre auprès de CDG Capital Bourse, BMCE Bank, CIH, Société Générale, BMCE Capital Bourse, Sogécapital Bourse, Wafabourse et Integra Bourse.

Le prix de vente des actions a été fixé à 288 DH, ce qui établit le montant global de l’opération à 235 MDH. Il intègre une décote de 15,2% offerte aux souscripteurs par rapport à la valeur de la société qui a été obtenue par la combinaison de trois méthodes de valorisation (actualisation des flux futurs de trésorerie, comparables boursiers  et références transactionnelles). A 288 DH, l’action Jet Alu vaut 13,1 fois les bénéfices attendus en 2011 et 2,4 fois les fonds propres comptables de la société, soit des niveaux de valorisation intéressants.
110 MDH d’investissements à réaliser
Outre les objectifs traditionnels d’une introduction en Bourse (institutionnaliser le tour de table, ouvrir le capital aux salariés et au grand public, accroître la notoriété de la société...), le management de Jet Alu vise à travers cette opération le financement de son plan de développement. Il compte en effet regrouper l’ensemble de ses activités sur un nouveau site de production de 60 000 m2 dont 20 000 m2 qui seront entièrement dédiés à la production. Le montant de cet investissement s’élève à 70 MDH. La société veut également moderniser son outil de production en achetant des machines nouvelle génération. Cette modernisation nécessitera une enveloppe de 31,5 MDH. Par ailleurs, un centre de formation pour le métier de la façade sera créé pour satisfaire la demande en ressources humaines de la société, et ce, avec un montant de 9 MDH.
Ces investissements permettront à Jet Alu d’accroître considérablement son niveau d’activité. Son chiffre, qui s’est établi à 322,8 MDH en 2010, devrait franchir le seuil des 400 MDH cette année, avant de s’approcher des 600 MDH en 2015. Durant cette période, le taux de croissance annuel moyen de l’activité est prévu pour s’établir à 10.
La rentabilité opérationnelle devrait, elle, se maintenir autour de 18% du chiffre d’affaires. Quant au bénéfice net part du groupe, il devrait passer de 39,6 MDH en 2010 à 89,8 MDH en 2014, avant de baisser à 73,8 MDH en 2015 sous l’effet du retour à un taux d’IS normal. La marge nette qui est actuellement de 12% devrait passer à 17% avant de revenir au seuil initial.

Notons que Jet Alu a été créée en 1992 par Mohamed Adil Rtabi. La société s’est spécialisée dans divers domaines d’activité du BTP qui vont de la construction de façades légères et semi légères à l’aménagement de mobiliers urbains, en passant par la menuiserie et les cloisons amovibles. Elle réalise la moitié de son chiffre d’affaires avec le secteur public et l’autre moitié avec des entreprises privées.

Souhaïl Nhaïli
www.lavieeco.com

ca_jet_alu_maroc.jpg CA-Jet-Alu-Maroc.jpg  (43.07 Ko)



         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière