Infrastructures : Élargissement de l’autoroute urbaine



Infrastructures : Élargissement de l’autoroute urbaine
Les travaux d’élargissement de l’autoroute urbaine de Casablanca viennent d’être lancés. Le projet vise le triplement des voies dans les deux sens, actuellement de deux voies seulement, sur ce tronçon qui s’étale sur 20,5 kilomètres. Lequel se situe entre l’échangeur au niveau du siège de l’OCP (Office chérifien des phosphates) sur la route d’El-Jadida et l’échangeur de Ain Harrouda.
Les travaux devraient durer 24 mois selon le maître d’ouvrage «Copisa», holding d’entreprises espagnoles spécialisé dans le secteur du BTP. La société avait remporté le marché lorsque la Commune urbaine de Casablanca, dans le cadre d’un appel d’offres ouvert, lui avait attribué ces travaux d’élargissement. L’investissement global pour la réalisation de ce projet est de 500 MDH. Et c’est la Commune urbaine qui le finance à 100%, en recourant à un crédit FEC (Fonds d’équipements communaux).
«Ces travaux s’inscrivent dans le cadre du programme de mise à niveau des infrastructures de la ville de Casablanca. L’élargissement de l’autoroute urbaine représente l’une des priorités pour l’amélioration de la mobilité dans la ville et la région. Cet axe est, en effet, un des axes majeurs de connexion entre le Nord et le Sud du Maroc», a souligné Mohamed Sajid lors de la présentation du projet. Les travaux englobent également le renforcement des voies existantes de la section courante, la mise aux normes des échangeurs et des bretelles, l’amélioration des réseaux d’assainissement et d’éclairage public, ainsi que la modernisation de la signalisation routière et la mise à niveau de l’environnement de l’autoroute.
Le projet sera, par ailleurs, piloté par des ingénieurs relevant de la Commune urbaine. Ces derniers seront appuyés par une mission d’assistance technique (Global Sud – Idafa) et une mission de contrôle de la qualité assurée par le Laboratoire public d’essais et d’études (LPEE).
Selon les partenaires, le projet a des objectifs à forte valeur ajoutée économique et sociale. À termes, soulignent-ils, il vise à garantir la sécurité des usagers de la route, fluidifier la mobilité des biens et des services, augmenter la compétitivité logistique du transport de marchandises et rationaliser la stratégie d’urbanisation.
Par ailleurs, le Conseil de la ville examine avec ADM (Autoroutes du Maroc) et le ministère du Transport une éventuelle suspension des frais de péage sur la rocade de contournement de la ville. L’objectif est d’encourager les usagers à l’emprunter, afin d’atténuer le trafic sur le tronçon objet de l’élargissement durant le déroulement des travaux.

Gestion du trafic
Pendant toute la durée des travaux, dont le point de démarrage se situe au niveau du siège de l’OCP, la circulation restera ouverte sur tout le tronçon.
Quant à la gestion du trafic, des plans de jalonnement pour la déviation de ce dernier sont étudiés en concertation avec les autorités concernées et déployés sur le terrain préalablement au démarrage des travaux à chaque tronçon.
De même, chaque zone de travaux sera équipée d’un dispositif de sécurité, comprenant une signalisation horizontale et verticale, ainsi que des barrières de séparation pour canaliser et limiter la vitesse des véhicules pénétrant dans l’autoroute pendant le déroulement des travaux.

le matin


         
 
                         
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