Infrastructures : 1 820 km d’autoroutes à l’horizon 2015



Infrastructures : 1 820 km d’autoroutes à l’horizon 2015
La construction des nouvelles sections d’autoroute requiert un investissement de 15 milliards de DH pour un réseau total de 1 820 km en 2015.
Pas de répit dans le programme autoroutier national. La construction de nouvelles autoroutes se poursuit à un rythme soutenu. Objectif : arriver à un réseau de pas moins de 1 820 km à l’horizon 2015. Étant donné que le pays dispose déjà d’un linéaire de 1 416 km, il faudra donc réaliser 384 km supplémentaires à cette échéance, ce qui nécessitera un investissement de l’ordre de 15 milliards de DH, en plus de la mise à 2x3 voies de l’autoroute Casablanca-Rabat sur 60 km, pour un coût de 1,3 milliard de DH. Ces montants s’ajouteront à environ 38 milliards de DH qu’a coûté le programme jusqu’à fin 2011. Cela portera donc le total du coût du programme à plus de 54 milliards de DH à l’horizon 2015, dont 20 % assurés par les fonds propres et 80 % en provenance d’emprunts.

Forte capitalisation

Plusieurs axes sont au programme. Il s’agit de la réalisation de la voie de contournement de Rabat (41 km), dont les travaux s’achèveront en 2014 avec un coût global de 2,813 milliards de DH, l’autoroute Beni Mellal-Berrechid (172 km), pour une enveloppe de 6,05 milliards de DH, et l’autoroute Tit Mellil-Berrechid (30 km) prévue pour 2015 avec un coût dépassant le 1,3 milliard de DH.
De plus, ce plan d’action comporte également la construction d’un pont sur l’oued Bouregreg (dans le cadre de la voie de contournement de Rabat), avec 950 mètres de longueur et une chaussée de 2x3 voies.
Il est à noter que le rythme de réalisation des autoroutes est passé depuis de 40 à 100 km par an et jusqu’à plus de 160 Km, certaines années. Par ailleurs, il faut préciser que le conseil d’administration de la société nationale des Autoroutes du Maroc (ADM), qui a tenu au cours de ce mois une réunion, a décidé d’augmenter le capital d’ADM de 1,14 milliard de DH. Cette augmentation avait été décidée par l’assemblée générale extraordinaire de la société, lors d’une réunion le 21 février dernier.
Actuellement, ADM se positionne «en tête des sociétés anonymes au niveau du capital social avec 12,295 milliards de DH à fin avril de l’année courante», selon Fassi Fihri, directeur de la société, qui a tenu une conférence de presse destinée à présenter le développement et l’exploitation du réseau autoroutier, la structure financière et le dialogue social avec les salariés des prestataires de services.
Auparavant, la société a placé avec succès, le 10 avril 2012 un emprunt obligataire, d’un montant de 1,6 milliard de DH. Pour l’année en cours, le budget d’investissement d’ADM s’élève à 6,9 milliards de DH.

Lahcen Oudoud, Le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière