Industrie phosphatière : L’OCP confirme son engagement pour le développement durable

Le groupe OCP organise du 6 au 10 mai prochain, à Agadir, la 2e édition du Symposium international sur l’innovation et la technologie dans l’industrie des phosphates (SYMPHOS) avec pour thème principal «Promouvoir l’innovation et la technologie pour un développement durable».



Industrie phosphatière : L’OCP confirme son engagement pour le développement durable
Après le SYMPHOS 2011 qui s’est réuni à Marrakech, plus de 1 000 participants sont attendus cette année à Agadir, pour y bénéficier des différents programmes techniques de SYMPHOS 2013. Parmi ces conférences et formations, certaines sont directement liées aux phosphates comme les techniques de flottation des minerais phosphatés, l’estimation des réserves, la gestion durable des mines et bien d’autres encore. Cet événement majeur pour les professionnels de cette industrie, organisé par le premier exportateur mondial de phosphates regroupera les plus grands acteurs internationaux du secteur.

Des industriels, des fabricants, des fournisseurs d’équipements et des chercheurs se réuniront à cette occasion pour partager leurs expériences, découvrir les innovations les plus récentes et envisager collectivement l’avenir de l’industrie phosphatière. Face à de grandes tendances mondiales liées à l’augmentation de la demande alimentaire, elle-même résultante des démographies globalement en hausse, les professionnels aborderont ensemble les différents moyens de préserver les gisements phosphatiers. Le SYMPHOS 2013 constituera, à n’en pas douter, une plateforme d’échanges exclusive entre les plus grands spécialistes internationaux du secteur venant bien sûr des pays producteurs, donc des Etats-Unis, de Tunisie, du Togo ou de Jordanie mais aussi des pays les plus consommateurs comme l’Inde ou la Chine ou encore nos voisins européens.

100 stands d’exposition et 3 000 rendez-vous de travail

C’est ainsi que ce symposium s’est imposé dans le calendrier international du monde des phosphates, après le succès de la première édition de 2011 qui avait réuni, à Marrakech, plus de 800 professionnels venus de 32 pays. Cette deuxième édition qui se déroulera sur une semaine, du 6 au 10 mai, verra la participation de conférenciers et d’experts de renom venus de plusieurs pays. Ainsi de nombreux thèmes seront abordés sous forme de cours techniques, de conférences plénières, de communications orales ou encore d’ateliers thématiques animés par des experts de différentes disciplines en lien avec l’industrie des phosphates. De plus, environ 100 stands d’exposition et 3 000 rendez-vous de travail ainsi que des rencontres sont aussi programmés pour cet événement qui place le groupe OCP au premier plan des événements techniques et industriels du secteur.

Vers une meilleure valorisation de l’or blanc

Afin d’assurer une montée en gamme de ses exportations, l’OCP produit déjà de l’acide phosphorique, utilisé principalement dans la fabrication d’engrais, la fertilisation par l’irrigation, mais aussi dans l’industrie alimentaire (dans les sodas notamment) et dans les industries pharmaceutiques, textiles, dans les pigments… La production d’acide phosphorique, c’est ce qu’on pourrait appeler le premier niveau de transformation. Un second niveau consiste à utiliser l’acide phosphorique pour produire de l’engrais, l’OCP développe ainsi quatre formes d’engrais : le DAP, le plus courant, le TSP uniquement phosphaté, le MAP auquel est adjoint de l’azote et le NPK composé de phosphate, d’azote et de potassium. L’office produit également des compléments alimentaires destinés à l’alimentation animale comme les phosphates bicalciques et monocalciques.
Ilham lamrani Amine, LE MATIN


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière