Industrie du papier : Les ambitions de Portucel Soporcel au Maroc

Le groupe portugais arrive en tête des producteurs européens de papier de bureau présents sur le marché marocain. En 2012, son chiffre d’affaires atteint 17 millions d’euros. Malgré la petite taille de ce marché, l'industriel y nourrit de grandes ambitions.



Industrie du papier : Les ambitions de Portucel Soporcel au Maroc
Le Maroc n’a pas encore développé une industrie forestière en bonne et due forme à l’instar de bon nombre d'autres pays. Pourtant, les forêts représentent un eldorado industriel à condition d’être à la fine pointe de la technologie et de respecter l’environnement. Le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane a récemment été interpellé par les parlementaires de la Chambre des conseillers sur la plus haute importance pour le Maroc de se doter d’une stratégie visant à rentabiliser le patrimoine forestier qui représente 9 millions d’hectares. Les conseillers ont notamment souligné l’impératif de développer une véritable économie autour de la forêt. Les responsables gouvernementaux sont appelés à s’inspirer des expériences internationales. Au Portugal, à titre d’exemple, le groupe Portucel Soporcel, spécialisé dans la production du papier d’impression non couché (classe premium), a pu, grâce à la plantation de forêts industrielles, gagner d’importantes parts de marché dans quelque 113 pays, dont le Maroc.
Portucel Soporcel, présent sur le marché marocain depuis 2004, a décidé d’y implanter en 2010 une représentation commerciale dirigée par Latifa Benhima. Celle-ci affiche sa satisfaction quant à la croissance progressive de la demande de la clientèle au Maroc : «Les clients au Maroc sont de plus en plus exigeants et réclament la qualité. Des ministères, des banques et de grandes surfaces commandent le papier produit par notre groupe-Navigator, Pioneer, Inacopia, Explorer, Target, etc., à nos six distributeurs».
Une visite de presse organisée par le groupe, la semaine dernière, à ses deux grandes usines à Figueria (région centre) et Setubal (au sud de Lisbonne) a permis d'avoir une idée du secret de la réussite de cette entreprise familiale qui arrive actuellement, selon ses responsables, en tête du peloton en Europe et au sixième rang mondial pour le papier d’impression et d’écriture non couché.

Tout commence au niveau des pépinières qui fournissent la matière première pour la plantation des forêts industrielles. Le groupe dispose de quelque 216 000 hectares qui lui assurent 25% d’autosuffisance. Des partenariats sont noués avec quelques propriétaires privés, de l’ordre de 400 000, sur tout le territoire portugais. L’industrie du papier au Portugal est déjà favorisée par la nature. Les eucalyptus globulus, plantés dans peu de régions au monde, dont le Portugal, permettent d’obtenir une meilleure qualité du produit final, selon le groupe. Et pour améliorer la productivité, ce dernier a créé son propre institut de recherche-développement baptisé «RAIZ».
Le développement de la production ne concerne pas seulement l’industrie papetière, mais aussi l’énergie issue de la biomasse forestière, une source d’énergie renouvelable. Des partenariats sont noués avec les universités publiques tant au Portugal qu’à l’étranger pour développer la recherche et le savoir-faire dans ce domaine.
Des ambitions d’ouverture sur d’autres régions du monde en termes de plantation sont nourries par cette entreprise portugaise. Sauf que les conditions climatiques jouent un rôle on ne peut plus déterminant dans la plantation de l'eucalyptus globulus. À en croire les entrepreneurs portugais, il est quasiment impossible de réussir la plantation de cet arbre au Maroc. C'est pourquoi ils ont opté pour le Mozambique dont le climat serait plus favorable. Un projet pilote est mené depuis un an et demi dans ce pays. Il faudra attendre les résultats avant de se prononcer sur la réussite de cette expérience.


le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière