Industrie : Une capacité de production rondement utilisée



Industrie : Une capacité de production rondement utilisée
Après un niveau très bas en 2009, le taux d'utilisation des capacités de production s'est mis à se redresser progressivement pour atteindre un bon niveau.
Face à une conjoncture internationale plutôt difficile, les industriels s'adaptent, mais n'ont pas l'air de céder à l'attentisme. C'est vrai que l'on décèle ici et là quelques signes de prudence, voire d'attentisme, mais les opérateurs semblent rester réactifs et à l'affût de nouveaux signaux de reprise. Car certes les principaux marchés des produits marocains, notamment en Europe font face à un marasme, mais les opérateurs marocains ne manquent pas d'options pour s'en sortir, dont celle de la demande intérieure. C'est ce que relèvent les différents sondages auprès des chefs d'entreprises.

En fait, d'après le Haut Commissariat au Plan (HCP), les industriels s'attendent, pour le troisième trimestre, à une amélioration continue de l'activité, notamment des industries métallurgiques, mécaniques, électriques et électroniques (IMME) et du textile (+2,4% et 1,7%, respectivement, en glissements trimestriels).

Globalement, une progression d'environ 1,2% de la valeur ajoutée industrielle est attendue. De même, l'enquête de conjoncture dans l'industrie de Bank Al-Maghrib a relevé que les perspectives d'évolution de l'activité pour les prochains mois sont globalement favorables, les professionnels anticipent un accroissement de la production, des ventes.

Cette adaptation des opérateurs à la conjoncture peut être d'ailleurs mesurée à l'aune du taux d'utilisation des capacités de production.

En fait, après un niveau très bas au début de l'année 2009, ce taux s'est mis à se redresser progressivement pour atteindre un point culminant au troisième trimestre de l'année dernière avant de connaître de nouveau des fluctuations. Ce taux a ainsi atteint un bon niveau avant l'été de cette année, a chuté en été et a commencé à se redresser avec la rentrée.

En septembre dernier, ce taux s'est situé à 71% au niveau global et à 65% hors raffinage. Par branche, il a atteint 75% dans les industries électriques et électroniques, 73% dans les industries du textile et du cuir, 71% dans les industries agroalimentaires, 70% dans les industries chimiques et parachimiques et 62% dans les industries mécaniques et métallurgiques. Cette amélioration du taux d'utilisation des capacités de production est en relation avec l'amélioration de la demande adressée aux produits industriels, dont la valeur ajoutée industrielle s'est redressée, au deuxième trimestre 2011, de 1,1% en glissement trimestriel, selon le HCP.
En fait, la plupart des branches ont enregistré des évolutions favorables, au deuxième trimestre de cette année, à l'image des industries du textile et du cuir qui ont connu un retour à la croissance de leur activité (+4,9%), profitant du bon comportement de la demande adressée notamment aux produits de la confection et de la bonneterie.

De même, la branche de la chimie et de la parachimie s'est bien comportée, surtout au niveau des industries agro-chimiques, progressant de 2,6%. De leur côté, les IMME ont évolué de près de 1%, grâce à une demande soutenue adressée particulièrement aux industries de l'automobile et au matériel de transport. Les industries agroalimentaires ne sont pas en reste; elles ont évolué de 0,4%, en variation trimestrielle.
S'agissant des prix, l'enquête du BAM indique une légère hausse des prix des produits finis d'un mois à l'autre. Pour les prochains mois, les industriels prévoient une quasi stagnation des prix.

Le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière