Impôts : Les recettes fiscales en hausse de 9%

Au terme des sept premiers mois de 2012, l’État a engrangé près de 71 milliards de DH en termes de recettes fiscales. Un indicateur qui démontre que malgré tout ce qui se dit sur l’état de l’économie nationale, les ressorts de la croissance sont bien là.



Impôts : Les recettes fiscales en hausse de 9%
Le bon comportement de la dynamique fiscale ne se dément pas. Signe d’une santé plutôt bonne de l’économie, les entrées d’argent poursuivent leur hausse, et c’est tant mieux pour le budget de l’État, qui en a bien besoin en ces temps marqués par une hausse effrénée des dépenses publiques. Ainsi, au terme des sept premiers mois de cette année, l’État a engrangé près de 71 milliards de DH en tant que rentrées fiscales, contre seulement 65,16 milliards de DH, une année plus tôt, soit une hausse de 9% et un taux de réalisation des prévisions de la Loi des finances de 61,7%. Et c’est l’Impôt sur le revenu (IR) qui a contribué le plus à cette performance, évoluant de 20,5%, réalisant près de 19 milliards de DH de recettes. De même, la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) intérieure, y compris la part revenant aux collectivités locales, a assuré des recettes en hausse de 6% et les droits d’enregistrement de 5,6%.

Recettes-dépenses : l’équilibre encore loin  

Pour l’impôt sur les sociétés (IS), même avec une évolution moindre que les précédents, qui est quand même de 5,4%, a assuré la part la plus importante, soit 25,57 milliards de DH. Cette évolution des recettes fiscales prouve que malgré tout ce qui se dit sur l’état de l’économie nationale, la croissance est bien là, puisque sans elle, les recettes fiscales n’auraient pas évolué. Cela dit, ces recettes ne sont toutefois pas suffisantes pour couvrir les dépenses de l’État. Ainsi, déjà à fin juin dernier, les dépenses ordinaires se sont chiffrées à 104,8 milliards de DH, en hausse de 11,6% par rapport à la même période de l’année précédente.  Les dépenses du personnel ont contribué à hauteur de 61,2% dans cette augmentation. Elles ont évolué de plus de 16% pour atteindre 47,8 milliards de DH, en raison de l’impact des recrutements et des promotions opérés ainsi que de la hausse des salaires décidée dans le cadre du dialogue social, avec effet à partir de mai 2011.
De même, les dépenses de compensation servant à subventionner certains produits importés, dont notamment le pétrole et les céréales, ont progressé de 6,5% pour s’établir à 26,2 milliards de DH. Les charges en intérêts de la dette du Trésor ont augmenté de près de 14%, sous l’effet de la hausse de celles de la dette intérieure de plus de 13% et de celles de la dette extérieure de 17%. Les dépenses des autres biens et services ont augmenté de près de 7%, atteignant près de 19 milliards de DH. Par ailleurs, il est à noter que les recettes perçues au titre des droits de douane ont diminué de 5,1% pour s’établir à 4,8 milliards de DH à fin juin dernier. Ce qui est en contraste avec leur évolution au cours de l’année dernière. En fait, les derniers chiffres publiés par l’Administration des douanes et impôts indirects (ADII) à ce sujet montrent une nette hausse de ces recettes en 2011.

Repères

Le montant des recettes douanières au Maroc a atteint en 2011 un nouveau chiffre record de 78,7 milliards de DH, en hausse de 7%.
Ces ressources, en dépit du démantèlement tarifaire et de la poursuite de la réforme tarifaire, ont contribué à alimenter les recettes fiscales de l’État à hauteur de 42,7%
La hausse des recettes douanières est imputable
à la progression de 14,8 de la taxe sur la valeur ajoutée, en raison essentiellement de l’appréciation des cours mondiaux des produits pétroliers et de l’augmentation de la base imposable de la TVA.

Lahcen Oudoud, Le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière