Immobilier: Le détail du pack classe moyenne



Immobilier: Le détail du pack classe moyenne

La classe moyenne disposera-t-elle enfin de logements dédiés? D’après la Fédération nationale des promoteurs immobiliers (FNPI), la demande de ce segment dépasse les 50.000 unités par an. Une demande qui demeure largement insatisfaite, notamment dans les grandes villes comme Casablanca. Dans la capitale économique, difficile de trouver une offre à moins de 10.000 DH le m²! La FNPI «vole donc au secours» de la classe moyenne en proposant pour la loi de Finances 2013 tout un dipositif incitant les promoteurs à investir ce créneau. Le même dispositif avait d’ailleurs été proposé un an plus tôt, mais avait reçu le niet catégorique de l’équipe El Fassi, avec une promesse d’adoption en 2013. «Sans un coup de pouce de l’Etat, impossible de concevoir une offre adaptée au budget de la classe moyenne», insiste Youssef Ibn Mansour, président de la FNPI. Eh oui, car si la classe moyenne peine à trouver des logements appropriés, c’est d’abord pour des raisons de rentabilité. «Il s’agit aussi d’une question de priorités. On s’est plus concentré sur le logement social car il représentait 65% de la demande», explique Adil Bouhaja, vice-président de la FNPI.

La Fédération propose ainsi un logement à 6.000 DH le m² pour une superficie de 80 m², soit un total de 480.000 DH. Pour y arriver, la corporation des promoteurs propose évidemment une exonération fiscale (TVA), mais également de réduire le nombre minimum de logements à produire à 200 sur une période de 5 ans. Cela permettrait à plus de promoteurs de rentrer sur le marché qui deviendrait de fait plus compétitif. Pourraient y accéder les ménages dont le revenu se situerait autour de 8.500 DH. Mais la réalisation de ce programme reste tributaire du foncier! Une denrée rare dans des régions comme Casablanca et Rabat. «Les plans d’aménagement en cours de réalisation ouvriraient certainement de nouvelles zones d’urbanisation. Mais en attendant la promulgation de ces plans, il faut gérer cette phase transitoire», relève Ibn Mansour. La Fédération propose ainsi la verticalité comme solution de rechange, en d’autres termes, miser sur la hauteur et construire plus d’étages pour économiser du foncier. L’on pense également à récupérer du foncier sous-exploité et de rajouter des surélévations. «Pour qu’un tel produit puisse se réaliser, la charge foncière ne doit pas dépasser 30% du prix de revient, soit un maximum de 1.800 DH le m²», précise Ibn Mansour.

Cependant, pour investir dans la verticalité, des dérogations sont nécessaires en attendant les plans d’aménagement. «Même en cas d’adoption de nos propositions, vu le nombre de formalités il faut compter un an et demi, voire deux ans, avant que le produit ne soit disponible sur le marché», tient à préciser Ibn Mansour.
Les promoteurs sont confiants par rapport à l’issue de leurs propositions. Sachant que la classe moyenne fait partie des cibles visées par le plan d’action 2012-2016 du ministère de l’Habitat. Un plan qui ambitionne de réduire de moitié le déficit de logement estimé à quelque 840.000, à travers la réalisation de 170.000 unités par an.

Bis repetita

Les promoteurs immobiliers ne sont pas à leur première tentative de proposition d’un dispositif incitatif en faveur de la classe moyenne. Pour rappel, il y a pratiquement un an jour pour jour, la FNPI avait proposé la même offre au gouvernement El Fassi, à quelques différences près. Mais la proposition n’a finalement pas été retenue pour la loi de Finances 2012. Pour le prochain budget, les promoteurs se disent plus confiants. «Le gouvernement est favorable à cet outil incitatif, nous en avons eu la confirmation, déclare-t-on auprès de la Fédération. 

Ahlam NAZIH, L'economiste



         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière