Il faut se fier aux apparences



Un peu provocateur comme titre, n’est-ce pas ? En fait, nous souhaitions aborder les questions de look, de forme physique, les premières impressions que l’on dégage, la question de l’image que l’on donne de soi. Car ces éléments sont capitaux lors d’un entretien de recrutement.

Vous avez adressé une candidature, celle-ci a plu et vous a valu d’être convié à un entretien. Vous avez préparé l’entretien, collecté des informations sur l’entreprise, le poste, votre interlocuteur. Vous avez aussi préparé les questions fréquentes que l’on pourrait vous poser. En somme, vous êtes fin prêt. Pourtant, il arrive que l’on sente un blocage dès les premières secondes de la rencontre avec le recruteur. Cela ne vient pas de votre message : vous n’avez pas encore eu l’occasion de parler, d’expliquer, de présenter vos arguments.

Certains spécialistes de la communication estiment que la communication non verbale (c’est à dire la communication qui ne passe pas par la parole) influe à 50% sur le résultat. Autrement dit, même si le recruteur se fait une opinion des critères objectifs tels que la qualité de votre parcours professionnel et de l’entretien, il prend aussi en compte « ce qui se dégage de vous ». Il est donc très important de prendre en considération cet aspect des choses.

Qu’est-ce que la communication non verbale ?

« C’est le fait d’envoyer et de recevoir des messages sans passer par la parole mais au moyen des expressions du visage, des postures, des gestes, de bruits divers. Les choix vestimentaires, la coiffure, la position du corps, le maquillage, les mimiques sont tous des éléments de communication non verbale. »


A ce sujet, la célèbre école de PALO ALTO a développé les théories de la communication et de la relation entre les individus. Connaissez-vous leur postulat de départ ? C’est le suivant : « Il est impossible de ne pas communiquer. » En clair, même quand nous ne parlons pas, nous communiquons.

Quelle importance cela a-t-il dans votre recherche d’emploi ?

Être détendu et optimiste, avoir le moral, être impeccable et respecter les codes vestimentaires de la profession, ne pas paraître fatigué, réussir son entrée en entretien, etc. Tous ces points comptent pour beaucoup dans le succès de l’entretien.

Mais… il ne s’agit pas que d’une affaire de communication

Cette question du look et de l’apparence compte aussi dans la réussite de votre recherche. En fait, il est important d’avoir une discipline personnelle :

* en s’habillant comme pour aller au travail : pas forcément en costume, mais de façon soignée (vêtements propres et repassés, visage bien rasé ou bien maquillé, etc.) ;
* et par extension en se levant à heure fixe, en organisant ses journées sur la base d’une journée de travail. Autrement dit, il ne suffit pas de consacrer 4h à votre recherche d’emploi, mais plutôt 8h !

Il est donc important de faire des efforts pour son apparence, car c’est généralement la première pierre de cette discipline personnelle.

Pour conclure et en revenir au titre cet article, Il faut donc attacher de l’importance aux apparences. En entretien, vous devez être impeccable car, soyez-en certain, la personne que vous rencontrez se fiera à votre apparence et cela influera sur son opinion. De plus, vous vous sentirez aussi plus en confiance.

monster.fr


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière