Ibis : Certification des hôtels selon la norme ISO 14001



Ibis : Certification des hôtels selon la norme ISO 14001
Comme à l’international, Accor confirme son engagement en faveur du développement durable au Maroc. La chaîne d'hôtels Ibis développée dans le Royaume est ainsi certifiée ISO 14001 dans son intégralité. C’est ce qu'a annoncé le groupe Accor qui présentait, hier à Casablanca, sa politique de développement durable. Selon le top management d’Accor Maroc, la certification d'Ibis au Maroc selon la norme ISO 14001 a démarré en 2009, avec les hôtels d'El-Jadida, Marrakech Palmeraie et Meknès. En 2010, les Ibis Tanger Free Zone, Rabat et Marrakech Centre Gare obtiennent leur certification. L’année dernière, c’était au tour des Ibis Casablanca City Center, Casa Voyageurs, Casablanca Sidi Maârouf, Tanger City Center, Fnideq, Fès et Agadir d’être certifiés par cette norme internationale établie par l'Organisation internationale de normalisation, qui constitue la référence des organismes pour mettre en place un système de management environnemental.
Cette année, ce sont les Ibis Oujda et Ouarzazate qui décrochent le sésame. Le groupe Accor indique que sa marque s’engage quotidiennement à réduire la consommation d’eau, d’énergie et promouvoir les énergies renouvelables. En outre, elle met en œuvre le tri sélectif des déchets et s’assure de son recyclage. Elle s’engage également à former les nouveaux collaborateurs, sensibiliser annuellement l’ensemble des équipes et engager les fournisseurs et les clients aux côtés d’Ibis. Pour atteindre ces objectifs, Ibis affirme appliquer et actualiser son système de management environnemental, notamment. «Cette application se traduit par des actions concrètes sur le terrain. Pour exemple, aujourd’hui, 100% des hôtels Ibis au Maroc sont équipés de régulateurs d’eau qui permettent une économie de consommation de 20% de cette ressource précieuse», explique le groupe hôtelier. En outre, 3 Ibis sont équipés de panneaux solaires de production ECS. Il s'agit des Ibis Meknès, Fès et Marrakech Centre Gare.
À souligner que ces actions s’inscrivent en droite ligne avec Planet 21, le programme de développement durable du groupe Accor. Lancé en avril 2012, ce programme définit 21 engagements assortis d’objectifs chiffrés que tous les hôtels devront atteindre à l’horizon 2015. Il inclut notamment une mise à contribution des collaborateurs et clients pour réinventer une hôtellerie plus axée sur le développement durable. Selon ce programme, l’opérateur hôtelier mondial a pour objectif, d’ici 2015, la formation à la prévention des maladies dans 95% des hôtels, l’utilisation de produits éco-labellisés
dans 85% des établissements ou encore la diminution des consommations d’eau et d’énergie de respectivement 15 et 10% dans les hôtels filiales. Rappelons enfin qu’Accor a été primé en septembre pour son engagement en faveur du développement durable. Il a ainsi décroché le prix «Eco Group of the Year», lors des AA Hospitality Awards à Londres. À fin septembre, les hôtels du groupe ont pu financer la plantation de 3 millions d’arbres à travers le monde, grâce au programme d’économie de blanchisserie «Plant for the Planet».  

LE MATIN


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière