IAM a gagné 665.000 nouveaux abonnés, en un trimestre



IAM a gagné 665.000 nouveaux abonnés, en un trimestre
Le parc fixe s'est amélioré de 5.000 lignes, mais reste en retard
Maroc Telecom continue à étoffer son parc de clients GSM, à un rythme soutenu. En effet, en un trimestre, l'opérateur a gagné pas moins de 665.000 nouveaux abonnés, en hausse de 32,6% par rapport à fin mars 2006, pour atteindre 11,372 millions de clients pour le segment de la téléphonie mobile. Cette extension du parc s'est répercutée sur l'évolution du chiffre d'affaires (CA), qui a fortement progressé.


Ainsi, le CA brut du 1er trimestre 2007 de l'activité mobile au Maroc s'établit à 3,79 MMDH, en hausse de 19,3% par rapport à 2006, selon un communiqué du groupe.
De même, cette évolution du parc a permis à l'opérateur de maintenir sa première position sur le marché, avec une part de marché de 66,4% au 31 mars 2007, «en quasi-stabilité par rapport à mars 2006».

Cette bonne performance de l'activité mobile a fortement atténué l'effet de la baisse des autres activités de Maroc Telecom, à savoir le fixe et l'Internet, pour permettre à l'opérateur de réaliser de bons résultats opérationnels. Ainsi, au cours des trois premiers mois de l'année en cours, le groupe Maroc Telecom a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 6,11 MMDH, en progression de 15,9%, et un résultat opérationnel consolidé de 2,84 MMDH, en hausse de 22,3%.

Il est à noter que sur le premier trimestre 2007, précise le communiqué, Maroc Telecom consolide dans ses comptes les sociétés Mauritel, Onatel et Mobisud. La société Gabon Telecom, dont Maroc Telecom a acquis 51% le 9 février 2007, ajoute-t-on, sera consolidée à partir du deuxième trimestre, après obtention des données financières des périodes concernées.

Sur une base comparable, la croissance entre les premiers trimestres 2006 et 2007 s'établit à 10,6% pour le chiffre d'affaires consolidé et à 19,1% pour le résultat opérationnel consolidé. Il est à préciser que «la base comparable illustre les effets de la consolidation de l'opérateur burkinabé Onatel, comme si elle s'était effectivement produite au début de l'année 2006».

La croissance du résultat opérationnel du groupe Maroc Telecom est à attribuer, selon la même source, à la politique de l'opérateur, consistant à maîtriser les coûts d'acquisition malgré la poursuite de la forte croissance des parcs mobile et ADSL et à contrôler les coûts opérationnels, ce qui a permis à la société de dégager une marge opérationnelle de 46,6%, en progression de plus 3 points, grâce notamment à l'activité Mobile, dont la marge opérationnelle a évolué de 7,1 points à 52 %.

Par contre, l'activité fixe et Internet progresse timidement, comme en témoigne la baisse de sa marge de 5,2 points. L'opérateur explique cette contraction notamment par «L'extension des capacités réseaux ADSL et les efforts de communication pour faire face à la concurrence».

Ainsi, le CA brut réalisé par le segment fixe, au cours du 1er trimestre 2007 a baissé de 6,3%, ne dépassant pas 2,32 MMDH. «En ne tenant pas compte des baisses des prix des liaisons louées intragroupe intervenues au début du trimestre, et du retraitement des revenus lié au trafic international, le CA brut de l'activité fixe baisse légèrement, de 0,9% », nuance-t-on.

Le parc fixe s'établit à 1,271 million de lignes, en accroissement net de plus de 5.000 lignes sur le trimestre, «grâce au succès des offres de téléphonie fixe illimitées lancées au dernier trimestre 2006, mais s'inscrit cependant en baisse de 4,9% par rapport à mars
2006. La facture moyenne voix a augmenté de 0,2% entre mars 2006 et mars 2007», précise-t-on.

Le parc ADSL poursuit sa forte croissance sous l'effet notamment des offres promotionnelles de début d'année et s'établit à plus de 418.000 lignes, en accroissement net de près de 34.000 unités sur le trimestre et en hausse de 41% par rapport à mars 2006.

Mauritel et Onatel

Durant le 1er trimestre 2007, l'ensemble des activités en Mauritanie ont généré un chiffre d'affaires brut de 290 MDH, en hausse de 28,6% sur une base comparable.

L'activité fixe de Mauritel a réalisé au 1er trimestre 2007 un CA brut de 80 MDH, stable par rapport à 2006, et en croissance de 7,5% sur une base comparable. Au 31 mars 2007, le parc fixe de Mauritel s'est établi à plus de 39 000 lignes, en hausse de 8,4%.

L'activité Mobile de Mauritel a réalisé au 1er trimestre 2007 un CA brut de 210 millions de dirhams, en hausse de 30,4% et de 39,1% sur une base comparable. Cette performance a été réalisée principalement grâce à la croissance du parc, qui a atteint près de 687 000 clients, en hausse de 39,9% par rapport à 2006.

Pour Onatel, l'ensemble des activités au Burkina Faso a généré un CA brut de 363 MDH, en progression de 21,9% sur une base comparable.
L'activité fixe d'Onatel a réalisé au 1er trimestre 2007 un CA brut de 212 MDH, en hausse de 21,6% sur une base comparable.

Au 31 mars 2007, le parc fixe d'Onatel s'est établi à près de 101.000 lignes, en hausse de 8,2% par rapport à 2006. L'activité Mobile d'Onatel a réalisé un CA brut de 151 MDH, en évolution de 22,3% sur une base comparable, avec un parc de plus de 411 000 clients, en hausse de 52,5% par rapport à 2006.


LE MATIN


         
 
                         
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