High-tech : La fièvre iPad s'empare des Etats-Unis



High-tech : La fièvre iPad s'empare des Etats-Unis
Derrière le lancement en fanfare de l'iPad, nouveau produit phare d'Apple en vente à partir de samedi aux Etats-Unis, le réseau asiatique de fournisseurs IT de l'américain démontre une nouvelle fois sa redoutable efficacité.

Fabricants taïwanais d'écrans tactiles, sous-traitants sud-coréens de composants électroniques ou fabricants de batteries chinois : tous ont travaillé en synergie pour la fabrication de la nouvelle tablette informatique qu'Apple promet révolutionnaire. «Les fournisseurs de l'iPad prévoient aujourd'hui huit à dix millions de livraisons pour 2010, soit plus de 5 millions de plus que dans les estimations précédentes», a indiqué Katy Huberty, analyste chez Morgan Stanley, dans une note de recherche.

A mi-chemin entre l'ordinateur portable et le téléphone mobile, la tablette -un large écran tactile entouré d'une coque en aluminium- offre la possibilité de naviguer sur le web, de consulter ses courriers électroniques, de regarder des vidéos en haute définition, de jouer à des jeux vidéos, ou de feuilleter des livres électroniques.

Le produit, à batterie ultra-longue durée, déferlera samedi sur le marché américain, à partir de 09h00 locales. Après l'iPod et l'iPhone, l'iPad est le dernier né d'une série immergée dans l'économie mondialisée, où composants et assemblage sont pris en charge par des sous-traitants à bas coûts, des fabricants ultra-rapides et où les frontières géographiques s'estompent.

Simplo Technology est taïwanaise mais produit des composants pour Apple dans son usine de Changshu (est de la Chine). Elle a dû mettre les bouchées doubles pour répondre aux commandes de batteries d'Ipad. Profitant du large et bon marché vivier chinois de main-d'œuvre, le site a engagé 700 ouvriers supplémentaires depuis le nouvel an lunaire, mi-février, et emploie désormais 1.800 personnes.

«Le calendrier est serré et nous avons dû augmenter les effectifs pour le tenir», a indiqué une responsable du département manufacture Apple de l'usine, qui se présente sous le nom de Zhou. «Les capacités de production de la batterie de l'iPad sont désormais de 50% supérieures à celles de janvier», a-t-elle ajouté. Des millions d'Ipad ont été ou pourront ainsi être assemblés en Chine par la société Foxconn, basée à Taïwan. Pour la seule île de Taïwan, vingt entreprises ont participé à la confection du nouveau produit d'Apple, selon Jonathan Luo, de l'Institut de recherches Topology.

Les groupes taïwanais n'assemblent pas seulement, ils sont aussi représentés dans l'éventail des fournisseurs, comme Catcher Technologies dans la fabrication des coques, avance M. Luo. Mais c'est une règle, les partenaires asiatiques du géants américain sont peu diserts sur leurs contributions aux produits Apple, tenus par des accords de confidentialité et la réticente notoire du groupe à dévoiler ses mécanismes internes.

Le Sud-coréen Samsung aurait lui aussi participé à la chaîne de fabrication de l'iPad, au niveau des processeurs. Le recours à une multitude de sous-traitants est stratégique pour Apple : il l'aide à faire face aux impondérables et assurer, coûte que coûte, les livraisons.

«Quand ils donnent leur agrément à un fournisseur, ils cherchent dans le même temps une deuxième source d'approvisionnement», explique ainsi Amy Teng, expert auprès du cabinet Gartner à Taipei.

AFP


         
 
                         
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