Hausse de 6 pc du nombre des entreprises créées en janvier-septembre 2008



Hausse de 6 pc du nombre des entreprises créées en janvier-septembre 2008
L'Office marocain de la propriété industrielle et commerciale (OMPIC) a enregistré, à fin septembre dernier, 20.099 nouvelles immatriculations des sociétés, soit une progression de 6 pc par rapport à la même période de 2007.

Selon le dernier rapport d'activité de l'OMPIC, la Société à responsabilité limitée (SARL) vient en tête avec 64 pc de ces nouvelles créations d'entreprises (12.984 sociétés), suivie de la SARL à associé unique avec 33 pc (6.626 sociétés) et de la Société anonyme avec 1 pc (230 sociétés).

La répartition de ces nouvelles créations d'entreprises au niveau régional fait ressortir une prédominance de la région du Grand-Casablanca avec 35 pc, suivie notamment de Tanger-Tétouan (13 pc), de Marrakech-Tensift-Haouz (10 pc), de Rabat-Salé-Zemmour-Zaer (7 pc), de Souss-Massa Draa (6 pc), de Meknès-Tafilalet (5 pc) et de l'Oriental (5 pc).

Par ailleurs, les créations d'entreprises dans les régions du sud du Royaume sont en évolution continue depuis janvier 2008, a précisé l'OMPIC ajoutant que les hausses les plus marquantes sont enregistrées au niveau de la région de Oued Eddahab-Lagouira, dont les nouvelles entreprises ont doublé pour atteindre à fin septembre dernier 193 sociétés, et de la région de Guelmim Smara (+21 pc à 82 nouvelles sociétés).

Les créations dans les régions de l'Oriental et de Tanger-Tétouan ont progressé respectivement de 29 pc et 13 pc, a noté l'OMPIC.

Concernant les certificats négatifs, l'Office a précisé qu'il en a délivré à fin novembre dernier quelque 55.411 certificats contre 49.160 une année auparavant, soit une hausse de 2,4 pc.

Les certificats négatifs relatifs aux intentions de création d'entreprises ont atteint 50.350 certificats durant la période janvier-novembre 2008, a ajouté la même source.

Il ressort du rapport de l'OMPIC un engouement pour le secteur des services avec 52 pc du total des intentions de création d'entreprises, suivi des secteurs du commerce (24 pc) et du bâtiment et travaux publics (14 pc).

L'OMPIC a indiqué, par ailleurs que les dépô ts des brevets d'intention se sont élevés, à fin novembre dernier, à 896, soit 6 pc de plus qu'il y a une année, ajoutant que 6.139 marques et 708 dessins et modèles industriels ont été déposés durant les onze premiers mois de l'année en cours.

MAP


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière