Hausse de 3,8 pc des recettes générées par l’activité touristique



Hausse de 3,8 pc des recettes générées par l’activité touristique
Le ministère du Tourisme a annoncé ce mercredi que l'activité touristique a maintenu la cadence de croissance entamée depuis le début de l'année avec une progression de 13% des arrivées de touristes aux postes frontières durant le mois d'avril 2014.
 
Dans un communiqué, ce département précise que le volume des arrivées des touristes étrangers de séjour (TES) aux postes de frontières a affiché une hausse de 19%, contre une progression de 5% pour les Marocains résidant à l'étranger.
Les principaux marchés émetteurs du Royaume continuent d'afficher des progressions notables, avec 26% pour le Royaume-Uni, 21% pour l'Allemagne, 12% pour l'Italie et la Belgique, selon la même source.

Les arrivées des deux premiers principaux marchés émetteurs, en l'occurrence l'Espagne et la France ont également affiché des progressions à deux chiffres respectivement de 24% et 10%.
De même, les nuitées réalisées par les établissements d'hébergement touristique classés ont connu la même tendance haussière, avec une croissance de 12% par rapport au mois d'avril 2013 (+19% pour les touristes non-résidents et -3% pour les résidents).
 
Cette hausse des nuitées a concerné la majorité des destinations du Royaume avec +22% pour Tanger, +15% pour Marrakech, +9% pour Fès +5% pour Agadir et Casablanca.
De même, les recettes touristiques en devises ont enregistré une progression de +6% par rapport au même mois de l'année écoulée. Elles ont atteint 4,75 milliards de dirhams.


Progression à deux chiffres de l'activité touristique
S'agissant de l'activité touristique cumulée au titre des quatre premiers mois de l'année 2014, le volume des arrivées aux postes frontières a atteint un peu plus de 2,8 millions de touristes en progression de 10% par rapport à l'année 2013.

Les nuitées totales réalisées dans les établissements d'hébergement touristique classés, au terme des quatre premiers mois de 2014, ont enregistré une hausse de 11% par rapport à la même période de 2013.
 
Les deux pôles touristiques, Marrakech et Agadir, ont enregistré respectivement des hausses de 12% et 9%. Ils ont généré à eux seuls 62% des nuitées additionnelles totales durant les quatre premiers mois de 2014.
 
À fin avril 2014, les recettes générées par l'activité touristique se sont élevées à 16,77 milliards de dirhams, soit une progression de 3,8%.



         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière