«HR Access», un progiciel de GRH pour les entreprises d’au moins 1 000 salariés



C’est un progiciel de gestion des ressources humaines, de la paie et des services associés d’externalisation.
Maroc Telecom, l’Odep, Cosumar, Lesieur, CIH..., plus de 25 grands comptes de la place l’ont déployé.

La dynamique de la demande du marché marocain sur les solutions de gestion de ressources humaines aiguise l’appétit des éditeurs. Actuellement, trois acteurs majeurs s’activent pour consolider leur présence auprès des grands groupes privés et publics. Il s’agit principalement de HR Access, de Fidelity Investments, AGIRH, d’Isis Soft, et SAGE représenté par Satinfo.

La suite logicielle HR Access, qui est détenue par une filiale de Fidelity Investments, est supportée sur le marché local par IBM qui assure la mission d’intégration auprès des clients locaux.
Cette liaison technique au niveau de l’intégration s’explique par des considérations historiques, puisque le Big Blue était le propriétaire de cette solution avant de la céder à Fidelity Investments en octobre 2003.

Grandes ou moyennes entreprises, à chaque catégorie une ligne de services
Aujourd’hui, HR Access, qui se définit en tant que progiciel de gestion des ressources humaines, de la paie, et des services associés d’externalisation, est déployé auprès de plus de 25 grands comptes du Royaume, notamment auprès de Maroc Telecom, de l’Odep, de Cosumar, Lesieur et CIH... IBM Maroc, qui assure l’intégration localement de HR Access, assure ainsi le conseil, la conception, le cadrage de la solution ainsi que son paramétrage pour les différents clients de l’éditeur.

De source proche de l’intégrateur de la solution, HR Access a consolidé récemment sa présence en décrochant deux nouveaux contrats importants, en l’occurrence Crédit du Maroc et Comanav.
Techniquement, HR Access est une solution applicative qui propose une gamme de services relatifs à la gestion des RH (intégration, formation, expertise, support et services d’externalisation). La segmentation du marché est double, avec deux lignes de produits qui ciblent aussi bien les grandes entreprises et administrations que les moyennes entreprises. Il s’agit de «HRa Suite» et de «HRa Pack». Le minimum pour déployer un progiciel de gestion pareil est d’avoir au moins 1 000 salariés. Traduisez : HR Access cible principalement les grands comptes ayant une masse salariale importante, qui exige une politique de rémunération évolutive.

A rappeler que, depuis son rachat par Fidelity, le progiciel HR Access se développe fortement à l’international, y compris dans la région de l’Afrique du Nord, d’autant plus qu’une partie de la recherche-développement de l’entreprise est basée en Tunisie. Actuellement, HR Access compte 900 clients répartis dans plus de 52 pays. A ce jour, plus de 12 millions de salariés, dont près de 6 millions en France, sont gérés par HR Access dans le monde.

La Vie Economique


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière