HPS rachète S2M



HPS rachète S2M
C’EST un nouveau rapprochement stratégique qui s’opère, cette fois dans l’industrie monétique. Hightech payment systems (HPS), l’entreprise de paiement électronique, renforce ses positions par l’acquisition de 100% du capital de la Société maghrébine de monétique (S2M).

L’opération a été amorcée par un protocole d’accord signé le 25 novembre dernier entre HPS et les actionnaires majoritaires de S2M (Maghreb Private Equity Fund et Afric Invest). «Le management des deux sociétés est parfaitement en accord sur tous les aspects de la transaction, il ne manque plus que l’approbation des organes de gestion des deux entreprises et certaines formalités administratives et juridiques», indique Brahim Berrada, directeur du pôle administratif et financier de HPS. Objectif de l’opération: permettre une «mise en œuvre de synergies significatives communes», grâce notamment à la complémentarité des activités des deux entreprises. Le but étant d’améliorer la compétitivité à l’international. «La transaction vise essentiellement à renforcer notre présence à l’étranger en se positionnant sur les marchés que nous ne détenons pas en commun, notre ambition est donc essentiellement dirigée vers l’international», explique Berrada.
Et c’est un acteur majeur de l’industrie monétique qui sera issu de ce rapprochement. Les deux sociétés devraient fusionner sans forcément se fondre en une seule entité. «En fonction des besoins et spécificités du marché, nous devrions plutôt évoluer vers une structure de holding où chacune des deux entreprises conservera une identité propre», affirme-t-on à HPS.
La transaction se fera étape par étape. Sur un délai d’une année, les deux sociétés ne vont subir aucune perturbation de leurs activités qui devraient se poursuivre de façon normale. «Il s’agit d’une opération de longue haleine, mais nous détenons une parfaite visibilité sur les évolutions pour les deux ans à venir», assure Berrada. Dans un premier temps, l’accent sera mis sur la coopération au niveau commercial et au niveau des marchés. La coopération organisationnelle et au niveau des produits devra prendre, quant à elle, plus de temps. L’on prévoit même de «faire appel à des entreprises spécialisées afin d’optimiser cet aspect de la coopération». La mise en œuvre définitive de l’opération, prévue pour le courant du 1er trimestre 2009, est assujettie à la réalisation des conditions suspensives usuelles en la matière. Le processus pour l’obtention des autorisations légales et réglementaires nécessaires est déjà en cours.
Un business plan, précisant les détails de l’opération, devra bientôt être communiqué par les deux entités. Idem pour le montant de la transaction qui sera rendu public dès la fin de l’opération.

Carte de visite

Première société de monétique au Maroc, S2M a été créée en 1983. Son activité est organisée à deux niveaux: d’abord le pôle «Solutions», chargé de la conception et de l’intégration de logiciels monétiques, ensuite le pôle «Production» qui couvre les activités de fourniture de TPE et de personnalisation des cartes monétiques. S2M opère avec 130 collaborateurs et plus d’une centaine d’institutions dans 26 pays en Afrique, Europe, Asie et Amérique du Nord. HPS, pour sa part, a été fondée en 1995 par un groupe de consultants et compte plus de 160 collaborateurs basés à Casablanca et Dubaï. Comme elle est installée dans 50 pays, ses solutions sont utilisées par plus de 300 banques et institutions financières.

l'économiste


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière