HCP : L’économie marocaine devrait enregistrer une croissance de 3,6% en 2017



Si la Banque Mondiale et le Centre marocain de conjoncture ont annoncé des taux de croissance oscillant à 4% cette année, le Haut-Commissariat au Plan (HCP) est un peu moins optimiste. "Nos attentes sont modérées", lance d’emblée Ahmed Lahlimi qui présentait la situation économique pour 2016 et les perspectives pour 2017.

L’économie marocaine devrait en effet enregistrer une croissance de 3,6% cette année. Certes la pluviométrie va pouvoir contribuer plus fortement à la croissance comparée à l’année dernière marquée par une sécheresse, mais le HCP estime que la progression du secteur non agricole sera encore faible cette année (2,5%).
Autre inquiétude pour le HCP, "la demande extérieure n’est pas encore importante". "Il n’y a pas encore de volonté d’investissement, en particulier dans le secteur privé", a expliqué Lahlimi.
La croissance du secteur primaire devrait se situer à 9,7% au lieu d'un recul de 9,8% en 2016.  Quant au secteur secondaire, il devrait connaître une légère amélioration (+2,5% contre+1,9%). Pour sa part, le secteur tertiaire devrait maintenir le cap avec une progression de 2,4% contre 2,3% en 2016.


 


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière