Guide pratique pour bien choisir son nom de domaine sur internet !



Un nom de domaine est un identifiant unique lié à une entité dont les ordinateurs sont reliés au réseau internet.
L’entreprise a l’embarras de choix au niveau de l’extension de son nom de domaine : «.com», «.net», «.info», «.biz»...
Coût : 150 à 180 DH par nom.


Marquer sa présence sur internet est aujourd’hui un enjeu stratégique pour la communication sur l’entreprise. Or, la visibilité sur la toile passe nécessairement par la nécessité de bien choisir un nom de domaine, d’autant plus qu’il s’agit de l’identité numérique de chaque organisme, qu’il soit privé ou public.
Un nom de domaine, par définition, est un identifiant unique lié à une entité dont les ordinateurs sont reliés au réseau internet. La communication entre ordinateurs sur la toile passe par un système d’identification basé sur l’adresse internet unique, dite «IP», du type : 10. 32.41.20. Le nommage facilite l’usage d’internet en associant un «nom de domaine» (plus facile à mémoriser) à une adresse. Par exemple : «www.lavieeco.com» au lieu de «194.2.8.180», qui est l’adresse IP correspondante.

Penser à des extensions
L’entreprise a l’embarras de choix au niveau de l’extension de son nom de domaine : «.com», «.net», «.info», «.biz»... Le «.com» veut dire à l’origine «commercial». Et «.org», vous l’aurez deviné, «organisation». Mais même si votre site n’est pas véritablement commercial, un nom de domaine en «.com» (plus «international» et permettant une recherche plus facile) aura plus de valeur qu’un nom en «.net» ou toute autre extension. Cette dernière option n’est pas évidente, puisque les noms de domaine en «.com» sont de plus en plus rares.

Quid de l’extension «.ma» ? Le domaine «.ma» désigne l’espace territorial du Maroc. Choisir un nom de domaine en «.ma» exprime un lien avec le territoire national, quel que soit le type d’activité (hobby, famille et amis, association, commerce...). «L’idéal pour l’entreprise est de réserver plusieurs extensions, mais de communiquer sur une seule adresse de domaine en «.com» ou en «.ma»», recommande Taher Alami, directeur général de Abweb Consulting.

Sur le plan tarifaire, pour les noms de domaine internationaux comme le «.com» ou «.net», les prix ne dépassent pas le seuil de 150 DH, contre 180 DH pour un nom de domaine en «.ma». «Cette accessibilité tarifaire permet à l’entreprise de réserver plusieurs extensions pour éviter le cybersquattage ou tout détournement de trafic ou sa dénomination commerciale», ajoute M. Alami.

S’assurer sur la base mondiale des noms de domaine que son choix n’est pas déjà réservé
Elément critique de l’identité de l’entreprise sur le net, le choix du nom de domaine doit être effectué parallèlement au processus de création juridique de l’entreprise. A défaut, une surprise risque d’être au rendez-vous puisqu’il se peut que le nom de domaine ait été réservé auparavant. Le cas pratique est le projet Casashore destiné à l’offshoring. Au moment de son lancement public, on s’est rendu compte qu’une personne physique avait réservé sur internet «www.casashore.ma» avant les promoteurs du projet ! Leçon à retenir : il faut être vigilant pour ne pas subir les conséquences de l’application d’une règle de la réservation et de l’attribution d’un nom de domaine, celle qui veut que le premier arrivé soit le premier servi.

Le premier réflexe avant chaque réservation est la consultation en ligne de la base mondiale des noms de domaine. Cette information est publique sur le web à travers le site de l’organisme international Internic (www.internic.com/whois.html). Pour les noms de domaine en «.ma», la seule solution, mais qui n’est pas très fiable en raison du défaut de mise à jour, est le site géré par Maroc Telecom : www.nic.ma/whois.asp.

Sur le plan réglementaire, l’autorité de régulation (ANRT) a initié un projet ambitieux pour la mise en place d’une charte de nommage dédiée à la gestion de l’extension du domaine «.ma» sur la toile. Mais, jusqu’à présent, le contenu de cette charte n’est pas encore applicable.
A noter qu’au Maroc plusieurs prestataires offrent les services de réservation et de gestion des noms de domaine nationaux et internationaux, il s’agit (de manière non exhaustive) de : Maroc Telecom, Wana, Arcanes Technologies, Maroc Host, Maroc Hébergement...

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