Gestion

L'Analyse transactionnelle, un véritable apport pour mieux manager

Management participatif, management avec le concept des «états du moi», management en mode… ces styles de gestion des organisations sont de plus en plus en vogue, car ils s’inspirent du coaching et des pratiques de l’analyse transactionnelle qui constitue aujourd’hui un véritable apport pour...

Changement organisationnel : Comment gérer les émotions?

Le changement et les émotions sont étroitement liés : tous deux font partie intégrante de la vie des entreprises. Le changement arrive invariablement avec son lot de difficultés et d’émotions négatives, mais aussi d’opportunités et d’émotions positives. Et s’il est souvent mal accueilli par...

Le Système d’Excellence est-il essentielle pour une bonne management?

Les entreprises sans système d’Excellence obtiennent des résultats moyens avec des collaborateurs excellents, les entreprises avec un système d’Excellence obtiennent des résultats excellents avec des collaborateurs moyens. Pas de système d’excellence, résultats aléatoires Qui n’a pas vu en tant...

Augmentation des salaires : Avis d'un spécialiste

spécialiste Un bon dirigeant doit pouvoir expliquer les motivations d’une hausse ou d’un gel des salaires. Avis de Karim El Ibrahimi, DG du cabinet RMS Conseil   L’année 2016 a été difficile sur le plan des affaires. Il est clair que cette période est marquée par la réduction des charges et...

Le décryptage de la communication non verbale

Les gestes et la mimique trahissent les responsables. Les situations peuvent changer mais la gestuelle d’un manager demeure l’empreinte d’une personnalité qui jouera obligatoirement sur le comportement des équipes. Pour convaincre, le manager devra adopter, d’emblée, une posture positive. Le...

Les 5 étapes pour réinventer son management

Audace, inventivité, souplesse, authenticité... Tout le monde s'accorde à dire que nos entreprises doivent se réinventer pour se différencier. Quand on parle d'innovation, on pense stratégie, offre, organisation et très rarement management, à savoir la manière dont on anime et les Hommes....

Conflits entre services : comment gérer la situation ?

Les conflits entre services ou directions peuvent parfois mettre en péril l’entreprise. Souvent, l’antagonisme des objectifs est la première source de tensions entre les services. Les conflits en entreprise sont courants. Cela arrive fréquemment entre collègues, entre un membre et son supérieur...

management de proximité, un concept qui s’impose aux entreprises

Les qualités techniques ne suffisent plus pour diriger une équipe. Acquérir des compétences RH est devenu nécessaire pour les managers de proximité. De nos jours, le management de proximité n’est plus un concept  que l’on évoque que dans les salles de cours ; il s’impose aux entreprises. A...

Comment survivre lorsqu’on a affaire à deux chefs

Les nouvelles formes d’organisation aplatie créent souvent un manque de coordination dans les responsabilités des managers. Lorsque les relations entre les managers ne sont pas saines, les collaborateurs risquent de se retrouver instrumentalisés. De plus en plus, les entreprises sont amenées à...

Management par les talents : une approche pour lutter contre le désengagement

Dans le cadre de ses activités opérationnelles, Jacques Lebeau, directeur associé de l’Académie des Talents, a mise en place un management humaniste, basé sur la détection et la valorisation des talents de chacun, et pas seulement des 5% de hauts potentiels. Une expérience pragmatique et...

Management responsable, un avantage compétitif pour les entreprises.

Le management responsable est loin d’être une contrainte imposée par des directives internationales mais un avantage compétitif pour les entreprises. Dirigeants, cadres…, il y va de la responsabilité de chacun. De nos jours, les entreprises ont de plus en plus de responsabilités étendues qui ne se...

Entreprendre en temps de crise

Quand l'économie s'affole, cela suscite des inquiétudes justifiées mais aussi des opportunités extraordinaires. C'est bien le sens positif du concept de crise : des possibilités d'affaires nouvelles. Pour aller les chercher, comment mobiliser vos troupes, redoubler d'effort et vous serrer les...

Qu’est-ce qu’on entend par «gestion axée sur les résultats» ?

La recherche de la performance est le souci de chaque organisation se voulant concurrentielle. En management, le terme «performance» signifie l’association de l’efficacité au rendement. Aujourd’hui, les gestionnaires sont conscients que le développement ne peut être atteint qu’en se focalisant...

Epuisement professionnel : Un management de prévention s’impose

En effet, en entreprise, et compte tenu de la conjoncture, le souci perpétuel de productivité met l’employé face à un stress permanent et prolongé. Cependant, ce concept n’est pas nouveau, il a été défini en 1969, par Harold. B Bradley qui a évoqué la notion de «burn-out» pour désigner un stress...

Gestion des contrats : Cap’Contract, le nouveau logiciel qui débarque au Maroc

IT-Shore est la première entreprise de la place à offrir un logiciel de stockage, gestion et classification des contrats. La solution est vendue à 50 000 DH. L’offre concerne à la fois les entreprises et les structures de conseil.   «Nous sommes au 3e millénaire. Pourquoi la gestion des...

Comment bien choisir son associé?

Diversifier les compétences, étoffer ses réseaux, avoir de nouveaux fonds ou tout simplement rompre la solitude sont autant de facteurs pour s’associer. C’est l’affinité professionnelle qui détermine le choix d’un associé.   Etoffer la culture managériale de l’entreprise, ajouter une...

Comment réussir la création de son e-business?

L'étude doit être bien honnête et bien ficelée. Le site e-commerce n'est pas une fin en soi, c'est un outil dont il faut soigner l'ergonomie. Il existe des professionnels et des structures d'accompagnement et de financement qui peuvent être très utiles. Avec ses 811 800 transactions et plus de...

Adopter la positive attitude

Avez vous déjà remarqué que quand vous pensez (très fort) que votre prochain rendez vous va mal se passer… il se passe mal !   En revanche, décider intérieurement d’adopter la positive attitude et dire que cette prochaine rencontre va être un succès… et tout se passe bien.  Eh...

Empowerment, qu'est- ce que c'est?

Au fil des années, l’environnement professionnel devient de plus en plus complexe, changeant et évolutif. La complexité croissante de cet environnement a incité les organisations et les entreprises, se voulant concurrentielles, à favoriser, de manière appropriée, le renforcement de certains outils...

Comment devenir créatif?

Pour devenir créatif (ou plus créatif qu’avant), il faut bien se décider un jour et se jeter à l’eau, même si celle-ci paraît froide. Il n’y a pas d’un côté des gens qui sont créatifs et de l’autre des gens qui ne le sont pas. La créativité est quelque chose qui existe en germe chez chacun...
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