Gestion intégrée des RH : l’expérience du logiciel «AGIRH»



Gestion intégrée des RH : l’expérience du logiciel «AGIRH»
Des éditeurs locaux et internationaux investissent en force le marché marocain.
Avec «AGIRH», Isis Soft revendique 30 % des 500 plus grandes entreprises du pays.

Informatiser la gestion de ses ressources humaines est un choix stratégique, encore faut-il bien choisir une solution intégrée et modulable. Sur le marché marocain, plusieurs éditeurs se sont positionnés sur cette niche à fort potentiel de développement. C’est le cas de la société Isis Soft qui édite le logiciel «AGIRH» dédié à l’optimisation de la gestion du capital humain. Sur ce marché, il est en concurrence directe avec d’autres solutions, entre autres «HR Access» (ex-IBM) de Fidelity Investments, «Sage» de Sage Group et «SAP RH» de l’éditeur du progiciel de gestion intégrée SAP.

Isis Soft revendique 30% des 500 plus grandes entreprises du pays (textile et confection, secteur maritime, pharmaceutique, assurances, sociétés de crédit, industrie automobile, presse, agroalimentaire, éducation, BTP...). C’est-à-dire les plus grands consommateurs de ce type de services, soit plus de 150 clients sur ce segment.

Des modules sur mesure sur un portail Internet
«L’expertise acquise par l’équipe d’ingénieurs au niveau européen en matière de développement des solutions de gestion des ressources humaines et de la paie», comme le fait remarquer El Hassan Bounouader, cofondateur d’Isis Soft, n’est pas étranger à cette percée, quelques années seulement après son introduction sur le marché.

Commercialisé depuis 2000, «AGIRH» couvre plusieurs aspects : la gestion administrative du personnel, la paie, les prêts, la formation, les postes et compétences, le social, les frais du personnel. Un portail RH et un module libre-service offrant trois espaces de travail aux clients (un espace collaborateur, un espace manager et un espace RH) est aussi mis en service.

«L’implémentation de la solution “AGIRH” nous a permis de sécuriser et de fiabiliser l’information constitutive du dossier du personnel, chose qui réduit le caractère aléatoire de la prise de décision dans la gestion courante des RH. En outre, cette solution permet de gérer les prévisions de masse salariale avec des projections sur l’avenir en cohérence avec la stratégie de l’entreprise», explique le DRH de Plastima, Khalil Mahboub.

Le logiciel est distribué par un réseau de partenaires intégrateurs de sa solution qui comprend : Archos Conseil (du groupe Ona), GFI, GSI, NVBS et Advantis.... Isis Soft ne cherche pas à limiter son périmètre de développement au marché local. «Nous explorons des pistes de partenariat pour consolider notre développement sur le marché international, notamment en Europe et au Maghreb», confie Anissa Berbich, co-fondatrice de l’entreprise.

la vie economique


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière