Gestion du travail en équipe



Travail en équipe : Démontrer de l’entregent et travailler de façon coopérative et efficace au sein des unités de l'organisation et de concert avec d’autres unités, en vue d’objectifs communs.

Niveau 1 : Participe au travail en tant que membre d'une équipe
- Prend des responsabilités personnelles et respecte ses engagements.
- Favorise les objectifs d’équipe.
- Recherche la contribution et la participation d'autres employés et prête attention à leurs avis.
- Fait preuve d'honnêteté et d'équité dans ses relations avec les autres et montre de la considération et du respect à leur égard.

Niveau 2 : Favorise le travail en équipe
- Cherche des occasions de travailler avec d'autres groupes ou d'autres secteurs de l'organisation.
- Recherche la collaboration dans le cadre de projets ou de méthodes de travail.
- Fait participer les membres de l'équipe à la prise de décisions.
- Discute avec les membres de l’équipe de questions ou de problèmes pouvant avoir une incidence sur les résultats.
- Fait part de ses attentes en ce qui a trait au travail d'équipe et à la collaboration.
- Reconnaît et loue la contribution et les efforts des employés en ce qui concerne l'efficacité de l'équipe.
- Fait participer les membres de l'équipe à la résolution de questions / problèmes qui sont à l'origine d'un isolement ou de conflits.

Niveau 3 : Fait preuve de leadership au sein des équipes
- Forme des équipes visant une efficacité maximale, en tenant compte notamment des compétences, des intérêts et des préoccupations des membres.
- Attribue les rôles, les responsabilités et les pouvoirs de manière à maximiser l'efficacité des équipes.
- Fait preuve de souplesse en ce qui a trait à l'orientation d'une équipe et aux stratégies décisionnelles, afin de gérer efficacement différentes situations.
- Traite les questions concernant les équipes de manière pondérée et en temps opportun.
- Élabore des méthodes et des moyens permettant de maximiser la contribution et la participation des membres des équipes.
- Reconnaît les limites de la capacité de travail d’autres employés (membres d’équipes ou d’unités de travail) et prend des mesures pour clarifier ou modifier les priorités, réduire et réattribuer les tâches ou apporter des changements permettant d’épargner du temps.
- Encadre ou conseille les membres d’équipes pour régler les différends, afin d’obtenir des résultats qui satisfont toutes les parties intéressées.

Niveau 4 : Crée une culture organisationnelle axée sur le travail en équipe
- Crée et encourage une mentalité et un environnement qui favorisent des équipes hautement efficaces (p. ex. en supprimant des obstacles existant depuis longtemps).
- Établit un mécanisme de reconnaissance et de récompense, ainsi que des structures qui favorisent le travail d'équipe efficace.
- Établit des comportements qui maximisent la participation de groupe par le biais de consultations, d’écoute et de communication.
- Montre aux autres comment résoudre un conflit, ou influer sur celui-ci, afin d'obtenir, dans la mesure du possible, des résultats satisfaisants pour toutes les parties intéressées.

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