Gestion des périodes difficiles : Conservez les compétences clés



En période de crise, connaître sa stratégie en matière de ressources humaines (RH) peut aider l'entreprise à composer avec le ralentissement économique.

Il est important qu'elle conserve un personnel formé et qualifié pour demeurer compétitive. Tout l'art est de savoir réorganiser les charges du travail et d'améliorer les compétences du personnel actuel. En d'autres termes, il est important d'utiliser le budget de RH pour conserver des compétences clés dans l'entreprise. Les compagnies qui procèdent à des licenciements en catastrophe pour réduire leurs coûts pourraient souffrir à long terme en perdant des employés qualifiés. Ainsi, en faisant part au personnel des périodes difficiles auxquelles fera face l'entreprise, celui-ci pourra comprendre les décisions prises et les raisons sous-jacentes. Il arrivera également à identifier ce que signifient les changements pour lui. Du coup, il pourra expliquer, en connaissance de cause, les changements aux clients ou partenaires et par là même partager les idées et les suggestions qu'ils ont pour gérer en période difficile. Les pratiques innovatrices en matière de RH, qu'il s'agisse de faire travailler certains employés, à temps partiel, ou d'ajouter des employés à salaire horaire, peuvent aider la société à conserver les compétences essentielles.

A vrai dire, lorsque la conjoncture est difficile, le seul objectif de tout directeur (d'entreprise ou de RH) est de s'assurer que ses managers, ses vendeurs et ses ressources soient performants et efficaces. C'est à ce moment délicat qu'il est nécessaire de leur donner les moyens de trouver de nouvelles solutions, de s'adapter, de se dépasser, de faire mieux ou à tout le moins très bien. Or, ces personnes sont sensibles au contexte, sont tout aussi perturbées que le marché et donc moins disponibles. Leur énergie n'est sans doute pas utilisée au maximum de leur potentiel, leur attention peut être diffuse, leur équilibre perturbé. Autant de symptômes qui renforcent la crise. Toute l'importance est de créer une relation de confiance et d'écoute. En effet, en consolidant la confiance, en fournissant un espace neutre de toute tension, en créant un espace de dialogue et en stimulant, on donne l'opportunité de trouver les solutions nécessaires et de mettre en place un plan d'action concret pour faire face aux difficultés actuelles.
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«Le DRH doit être impliqué dans l'élaboration des plans stratégiques»
Avis de l'expert - Hassan Matai


Comment le DRH peut-il aider à la réalisation d'un bon chiffre d'affaires en période de crise ?

Tout d'abord, un DRH doit être capable de demander les performances financières et autres informations relatives à l'entreprise. Il est appelé également à commenter les régressions de certains indicateurs financiers tout en les liant à l'aspect ressources humaines. Il doit donc savoir qu'il est partie prenante dans la réalisation d'un bon chiffre d'affaires déjà planifié. Ceci l'incite à anticiper sa contribution en allant chercher l'information sans autant dire qu'il est censé normalement être impliqué dans l'élaboration des plans stratégiques de l'entreprise. Au sein des turbulences économiques actuelles du monde entier, le DRH doit absolument faire rajeunir son savoir-faire de manière à le rendre beaucoup plus attrayant pour le Staff Managérial.
Ainsi le DRH doit :
- améliorer le dysfonctionnement moral de la force de vente ;
- détecter et améliorer les compétences de la force de vente ;
- être présent dans les réunions de déclenchement des objectifs à réaliser ;
- marquer une présence dans le terrain pour motiver et accélérer le rythme de rendement toujours dans les limites de son plan RH.

Comment peut-il maintenir une bonne gestion RH, tout en sachant que les patrons serrent les vis en ce moment ?

Certes, aujourd'hui les patrons serrent les vis au lieu de donner plus de chance au DRH pour accélérer le processus de prise de décision, car nous vivons actuellement une crise beaucoup plus imaginaire que réelle, une crise de prudence avec plus de peur que de mal sans nier que des secteurs connaissaient une vraie crise un peu plus depuis plus de cinq ans (textile). Enfin, pour être très objectif dans ce point et avant de vous faire ma proposition dans ce contexte, je site un exemple courant, actuellement dans nos organisations financières et en particulier le secteur bancaire, du jour au lendemain un ancien bon client d'une banque peut se sentir dépaysé suite à un plan de restructuration sans aucune précaution. Or, je propose au DRH dans un premier temps d'étoffer les cellules ou services restructurés par des facilitateurs (RH) qui peuvent bien accompagner le changement à tous les niveaux tout en évitant beaucoup de points négatifs à l'entreprise ; ex : éviter qu'un ancien client soit mal informé ou mal servi par une nouvelle recrue.

Sur quels leviers jouer pour retenir les bons éléments ?

L'essentiel de toute action dans ce sens est de ne pas déraper à vos missions et valeurs, ceci nous laisse bien penser au fait comment retenir de bons éléments dans l'entreprise se situe préalablement à la recherche des éléments honnêtes et non pas toujours les meilleurs, car avec le partage de la confiance nous pouvons instaurer un système de discipline progressif qui nous facilite la gestion des performances. Avoir le pouvoir de retenir des éléments fidèles nécessite aussi un plan de carrière pour chaque élément véhiculé par des coûts en chiffres et en valeurs morales.

Comment réaliser de bons recrutements ?

Le monde change avec ses modes de vie de management aussi, donc, je pense qu'il est temps que le recrutement doit être géré par spécialité. Il est nécessaire de faire appel à un agent de recrutement spécialisé ou des agences de recrutement qui font appel à l'aide des pratiquants dans chaque domaine pour la simple raison que l'heure actuelle nécessite souvent l'embauche d'un sauveteur honnête, rapide et efficace porteur de solutions dans l'immédiat.

Comment revoir la stratégie RH, de façon à satisfaire l'employeur et l'employé ?

Une entreprise qui se pose des questions sur ces futures compétences saura mieux à faire face à toutes les difficultés à venir. Donc, il est nécessaire de mettre en place une vraie gestion des ressources humaines axée sur les compétences, et les performances. Donc, aujourd'hui redéfinir la stratégie RH, c'est être en mesure d'instaurer un concept basé sur une collaboration en cohésion transparente tout en offrant au DRH les moyens et les possibilités de s'intégrer dans le processus économique et financier de l'entreprise.

le matin


         
 
                         
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