Gestion des dettes



Pour une entreprise en pleine croissance, maintenir un niveau d’endettement gérable est un moyen efficace de faire des affaires. Bien que certains responsables de PME soient fiers de ne jamais s’être endettés, cette approche n’est pas toujours réaliste. La croissance requiert souvent d’importants capitaux, que vous pouvez obtenir sous forme de prêt bancaire, de prêt personnel, de ligne de crédit renouvelable, de crédit commercial ou sous toute autre forme de financement par emprunt.

Pour beaucoup de petites entreprises, la question est donc la suivante : quand l’endettement devient-il du surendettement ? La réponse à cette question se trouve dans une analyse minutieuse de votre flux de trésorerie et des besoins spécifiques à votre entreprise et votre secteur. Les directives ci-dessous vous aideront à savoir s’il est viable ou non de faire un emprunt pour votre entreprise.

Pour quelles raisons emprunter ?

Il y a différentes raisons pour lesquelles s’endetter est tout à fait justifié. En règle générale, l’endettement est une bonne idée si vous devez améliorer ou protéger votre trésorerie, ou si vous devez financer la croissance ou l’expansion de votre entreprise. Dans ces cas précis, le coût d’un emprunt peut être inférieur au coût de financement de ces mouvements grâce aux bénéfices. Voici quelques raisons communes pour faire un emprunt :

- Fonds de roulement : lorsque vous souhaitez accroître la force de travail de votre entreprise ou augmenter votre stock.
- Expansion vers de nouveaux marchés : lorsque les sociétés s’attaquent à de nouveaux marchés, il leur faut souvent faire face à des cycles de recouvrement plus longs ou offrir de meilleures conditions aux nouveaux clients. Un emprunt peut aider à surmonter cette période.
- L’achat de biens d’équipements : vous pouvez avoir besoin de nouveaux équipements pour entrer sur un nouveau marché ou augmenter votre ligne de produits.
- Améliorer la trésorerie : s’il vous reste moins de 10 ans pour rembourser un emprunt à long terme que vous avez déjà contracté, le refinancement peut permettre d’améliorer la trésorerie.
- Construction d’un passé d’emprunteur ou relation avec un bailleur de fonds : si vous n’avez jamais emprunté, faire un emprunt peut vous permettre de développer un bon passé d’emprunteur et vous faciliter l’octroi d’un prêt à l’avenir.

Sachez planifier

Avant de demander un prêt ou tout autre financement par emprunt, planifiez bien vos besoins en capitaux. Une période de crise est le pire moment pour s’endetter. Une perte soudaine de crédit commercial, l’impossibilité de payer un salaire ou toute autre situation d’urgence peut vous pousser à emprunter immédiatement, dans des conditions qui peuvent vous être très défavorables. Un plan de financement vous permettra de prévoir vos besoins en liquidités, ce qui vous aidera à déterminer ce dont vous aurez besoin et à quel moment. Cela vous donnera également assez de temps pour explorer toutes les sources de financement disponibles et de négocier les meilleures conditions possibles. Un plan de financement doit consister en un examen exhaustif de votre bilan financier permettant de vous aider à analyser votre flux de trésorerie, vos actifs et votre passif. Il vous faudra également créer un état financier pro forma, c'est-à-dire une projection de votre bilan pour les 3 prochaines années.

Dette à court terme vs. dette à long terme

Pour la même raison que vous devez être certain que vous vous endettez pour les bonnes raisons, vous devez également vous assurer que vous choisissez bien le bon type d’emprunt. Par exemple, emprunter à court terme lorsqu’un emprunt à long terme s’avère nécessaire peut rapidement créer des problèmes : vous pourriez en effet être obligé de prendre des mesures qui ne sont pas nécessaires (comme céder une partie de votre entreprise) afin de pouvoir satisfaire à vos obligations.

En règle générale, essayez d’utiliser les emprunts à court terme pour vos besoins à court terme. Cela vous permettra d’éviter les taux d’intérêt plus élevés et les conditions plus restrictives des emprunts à long terme. Par exemple, si vous connaissez une rapide augmentation des ventes, comme celles provoquées par une augmentation de la demande saisonnière, envisagez plutôt un emprunt à court terme. Si la croissance semble ne pas s’arrêter, pensez aux options sur le long terme comme une ligne de crédit en expansion basée sur les ventes, les comptes clients ou le coefficient de rotation des stocks. L’échéance de votre emprunt n’aura aucun effet sur votre ratio de capitaux empruntés/capitaux propres. Vous verrez toutefois des changements dans vos indicateurs de liquidités comme votre ratio du fonds de roulement, car le passif à court terme n’inclut que les dettes devant être payées dans l’année, et pas celles qui doivent être remboursées au-delà d’un an. Les emprunts à long terme peuvent donc avoir un effet bénéfique sur vos ratios de liquidités.

Basez vos nouveaux emprunts sur vos besoins actuels

Lorsque les taux d’intérêt sont faibles et que le loyer de l’argent est bas, il peut être tentant de s’endetter pour acheter du matériel ou réaliser d’autres achats de biens d’équipement. Si c’est le cas pour votre entreprise, veillez à ne baser votre décision que sur vos besoins actuels. La possibilité d’une augmentation des taux d’intérêt n’est pas une raison valable pour dépenser votre argent dans quelque chose dont vous n’avez pas besoin. Par exemple, si votre entreprise nécessite de nouveaux ordinateurs, vous pouvez envisager de faire un emprunt pour les acheter. Mais acheter des ordinateurs maintenant parce qu’ils seront plus chers l’années prochaine n’est pas une bonne raison. Vous pourriez vous retrouver avec du matériel dont vous n’avez pas besoin et des dettes qu’il vous faudra rembourser quoi qu’il en soit.

Africa.smetoolkit.org


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière