Gestion de la qualité «L'engagement de tous, clé pour la réussite»



Gestion de la qualité «L'engagement de tous, clé pour la réussite»
La réalisation de tout développement économique demeure tributaire de l'engagement de l'élément humain, a souligné jeudi à Marrakech, le ministre de l'Industrie, du Commerce et des Nouvelles technologies, Ahmed Réda Chami.

Dans une allocution lue en son nom à l'occasion de la célébration à Marrakech, de la 15e édition de la semaine nationale de la qualité et de la sécurité au travail, initiée sous le signe «L'engagement de tous, clé pour la réussite», Chami a fait savoir que le choix de cette thématique témoigne de la place de choix qu'occupe l'élément humain ainsi que son rôle décisif dans la réussite de l'entreprise et sa pérennité.

Le ministre a souligné aussi l'importance de la mise en place d'un système complet et homogène de gestion de la qualité, notant que l'édification de l'avenir sur la base de la qualité est l'unique outil efficient pour répondre aux attentes des clients, garantir leur satisfaction, créer des richesses et assurer le progrès du Maroc.

Et de faire constater que la semaine nationale de la qualité se veut une occasion pour informer l'ensemble des acteurs des dernières nouveautés et développements réalisés dans ce domaine y compris les mesures prises par le gouvernement pour assister les entreprises dans leur démarche visant le renforcement de leur compétitivité.

Le ministre a estimé que l'engagement de tous constitue une condition sine qua non pour la garantie du succès, notant que l'implication de l'administration et à travers elle, le staff dirigeant au sein de l'entreprise revêt une importance cruciale notamment pour garantir toutes les conditions à même de favoriser l'incitation et la promotion de la participation des employés.

Chami a fait savoir, dans ce contexte, que l'entreprise réussie est celle qui manifeste une grande capacité à développer et à renforcer, chez les ouvriers, le sentiment d'appartenance à l'entreprise.

Il a, en outre, appelé l'ensemble des acteurs économiques à s'orienter vers l'Agence nationale pour la promotion des petites et moyennes entreprises (ANPME) et les services centraux du ministère de tutelle pour pouvoir bénéficier des programmes d'appui, tels que «Moussanada» et «Rawaj».

Quant aux autres intervenants, ils ont mis en avant l'importance de l'adoption de la démarche qualité ainsi que d'une gestion efficiente des ressources humaines et des entreprises et ce, dans le cadre d'une approche orientée essentiellement vers la réalisation du développement durable et la promotion de la compétitivité des entreprises.

Rehaussée par la présence de professeurs chercheurs, de chefs d'entreprises, d'experts, ainsi que d'opérateurs économiques, cette rencontre a été l'occasion de débattre d'un ensemble de questions en rapport avec : «Le rôle des ressources humaines dans la garantie du succès du processus qualité», «La gestion, la qualité et la communication», «L'enseignement supérieur et les perspectives des diplômes» et «La sécurité dans l'entreprise».

map


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière