Gestion de carrière (III) : Le Coaching comme outil



Le coaching :
Les changements contraignent les entreprises à se réorganiser en permanence et les conduisent à investir de plus en plus dans leurs hommes clés. Le coaching est un outil efficace pour bien gérer ces ressources humaines. L’objectif est certes de les aider à développer leurs performances personnelles mais c’est aussi un moyen de reconnaissance et de fidélisation.

Le coaching peut ainsi se définir comme suit :

«Accompagnement d’un manager, ou d’une équipe, favorisant l’optimisation de leurs atouts humains et professionnels pour un meilleur exercice de leurs responsabilités au sein de leur entreprise.»

Le coaching s’adresse à des personnes, que ce soit au niveau organisationnel ou privé qui, entre autres :

•Sont désireuses de mieux fonctionner dans leur vie
•Sont à la recherche d’une motivation, d’un objectif, d’une stratégie
•Désirent apprendre et recherchent un meilleur équilibre dans leur vie

L’approche du coaching est :

•D’orienter la personne vers la résolution de ses problèmes par l’action
•D’être attentif aux indices qui peuvent amener le coaché à l’action
•D’aider la personne à clarifier ses valeurs et à aligner ses actions sur celles-ci
•D’encourager une attitude proactive
•De donner des conseils dans les domaines d’expertises du coach et avec la permission du coaché.

Comment un coach peut vous aider à construire votre stratégie gagnante ?

Pour assurer votre réussite tout au long de votre carrière et relever les défis qui se présentent, il s'avère nécessaire, avant de passer à l'action, de bien identifier ce que l'on veut, bien se positionner en fonction de l'objectif visé et être stratégique dans la gestion de sa démarche.

Rechercher un poste ou prendre en main une réorientation mérite de procéder par étapes, sans se précipiter, pour construire la stratégie gagnante qui vous mènera à la réalisation de votre objectif. Le coach vous accompagne tout au long de ces étapes.

Etape 1 : Qu’aimez-vous faire ?

Cette question peut paraître évidente, rébarbative même, mais se révèle cruciale : commencer une stratégie, c’est d’abord formuler clairement sont objectif en commençant par « Je veux….. » et le dater. Il est plus facile de construire une route lorsqu’on connait précisément le point d’arrivée. Un point d’arrivée trop global, trop flou peut rendre aléatoire le chemin pour y parvenir.

Pour être compétent dans un domaine, mieux vaut s’y intéresser de près, voire même lui vouer une vraie passion. Il n’est pas toujours évident de se lever tous les jours pendant 40 ans pour effectuer un travail ennuyeux. Alors autant essayer de vous orienter directement vers une branche dans laquelle travail a plus de chances de rimer avec plaisir !
Pour ce faire, regardez vos réalisations passées et demandez-vous laquelle ou lesquelles vous ont vraiment donné le sentiment de vous épanouir.

Pour cela, le coach vous aidera à travailler sur la définition du « poste » désiré, qui comprend beaucoup de critères différents que l’on peut repérer en se projetant dans ce futur poste, en le visualisant. De cette manière, vous construisez votre propre périmètre professionnel qui vous correspond vraiment.

Etape 2 : Que savez-vous faire ?

Vous venez de réfléchir à ce que vous aimez faire, c’est déjà un premier pas, mais qui n’est pas suffisant. En effet, pour faire un bon ébéniste, il ne suffit pas d’aimer travailler le bois ! Il faut aussi être habile de ses mains ! Pour débusquer vos talents, comme précédemment, explorez l’expérience passée, et s’en servir ! L’exercice consiste à faire le point sur les compétences acquises tout au long de votre expérience, ou de votre cursus scolaire, pour avoir bien en tête ce que vous êtes certains de savoir faire, vos points forts, vos talents vos capacités. Ils vous seront utiles dans ce nouveau projet professionnel, et vous verrez de quelle manière par la suite.

Etape 3 : Pourquoi identifier ces compétences ?

Après vous être posé toutes ces questions, vous serez en mesure de connaître vos « compétences clés », celles qui correspondent à la fois à ce que vous aimez faire et à ce que vous savez faire.

Vous pourrez ainsi mieux Consulter les offres d’emploi qui collent à votre projet et construire votre positionnement. Dès lors, le coach vous aidera à déterminer si le poste proposé sur l’annonce peut ou pas entrer dans votre périmètre professionnel. Cela vous permettra de bien cerner vos domaines ou activités de prédilection, ceux qui vous permettront potentiellement d’exceller tout en vous épanouissant.

Grâce à ces différentes étapes, vous savez ce que vous voulez, vous connaissez vos limites, ce qui est important pour vous, ce que vous êtes prêts à demander, à lâcher, vous êtes en mesures d’exprimer vos attentes, et d’expliquer vos motivations précises pour un poste donné.

Etape 4 : Passer à l’action

Avant de se précipiter, vous allez procéder avec le coach à l’état des lieux : Voir ce qui est en place et de qui a déjà été tenté, afin de réajuster ou optimiser si nécessaire. Vient ensuite la mise en place des actions nouvelles. Le coach sollicitera chez vous le créatif et le réaliste pour varier les solutions possibles et les mises en actions concrètes qui vont avec.

Au terme de cette étape, votre parcours touche à son but, vous avez mis au clair ce que vous voulez, vos ressources personnelles à utiliser, comment procéder et quand. Votre rétro-planning est alors en place, vous pouvez commencer et aller vous confronter à la réalité, à ce que vous allez réussir ou peut-être rater, mais vous en retirerez un apprentissage pour la suite. Quoi qu’il se passe, vous en reviendrez gagnant, car vous serez passé à l’action en toute confiance, et aurez appris à rebondir sur chaque expérience pour en tirer profit.

Entreprendre.ma


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière