Gestion de carrière (II): Bilan de Compétences comme outil



bilan de compétences
Avant d’entamer notre sujet une petite définition du mot « compétence » s’impose. C’est « l’aptitude d’une personne à décider, basée sur une connaissance approfondie. Ex : faire appel à un spécialiste. »

En d’autres termes, est compétent l’individu qui maîtrise parfaitement son sujet ! Comment savoir, alors, si vous êtes vraiment compétent, et en quoi ? En effectuant une petite introspection de votre passé, de vos désirs et de vos talents.

Un bilan de compétences est une démarche qui a été prévue et encadrée par la loi. C'est donc pour vous un droit. C’est un outil de gestion de carrière dynamique orienté vers le changement et un outil d'aide à la décision.

L'objectif du bilan de compétences:

Le Bilan de Compétences doit permettre au salarié d'analyser ses compétences professionnelles et individuelles ainsi que ses potentialités mobilisables dans le cadre d'un projet professionnel ou d'un projet de formation.

Faire un bilan de compétences, c'est faire le point sur votre carrière avec un consultant, afin d'inventorier toutes les compétences que vous avez développées dans votre parcours professionnel jusqu'à aujourd'hui, découvrir vos points forts, comprendre ce dont vous avez besoin pour vous épanouir, et préparer votre avenir professionnel.

Un bilan permet en effet de donner un nouveau souffle à votre carrière en affinant ou en changeant votre orientation actuelle, pour vous épanouir en tenant compte de votre personnalité, de vos aptitudes, de vos compétences, et des débouchés existants.
Avec le bilan de compétences, l'entreprise dispose d'un moyen d'anticiper les mutations, les changements, de fidéliser le salarié et favoriser la mobilité interne, pour une meilleure gestion prévisionnelle des compétences.

Comment se déroule un bilan de compétences ?

D’une durée de 24 heures maximum, la démarche s’étale sur un à trois mois. Au fil des différentes séances, à partir de tests et d'entretiens, et avec l’aide d’un conseiller, vous allez définir vos connaissances générales et professionnelles, étudier vos savoir-faire et analyser vos compétences et vos motivations. Une démarche personnelle qu’il ne faut pas confondre avec d’autres formes d’évaluation professionnelle des salariés telles que le 360° ou l’entretien d’évaluation.

Le déroulement du bilan s'articule autour de trois temps forts correspondant à des objectifs bien précis.

1. Information
•Expression des attentes
•Rappel des objectifs
•Présentation de la démarche/engagement

2. Investigation
•Inventaire des acquis et atouts professionnels : parcours, réalisations, compétences
•Analyse des caractéristiques personnelles : personnalité, intérêts/motivations, valeurs
•Repérage et validation des scénarios d’évolution

3. Conclusion
•Appropriation des résultats du bilan
•Facteurs de succès par rapport aux projets
•Plan d’action

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