Forsa Maroc : Le mentoring pour soutenir les PME-PMI



Forsa Maroc : Le mentoring pour soutenir les PME-PMI
Soutenir l’entrepreneuriat via le mentoring, tel est l’objectif affiché dans une nouvelle feuille de route élaborée conjointement par le Centre des jeunes dirigeants et l’organisme Adam Smith International. Baptisé Forsa Maroc, le programme a pour ambition d’apporter un éclairage sur le mentorat et son impact sur le développement socio-économique du pays. Lancé sous le thème «Le mentoring, pour soutenir et développer l’entrepreneuriat au Maroc», la plénière organisée à cet effet a connu la participation de Tony Bury, président de la Fondation Mowgli pour le soutien des PME-PMI dans la région Mena, Haidar Shakiry, chef du projet Mentoring Forsa, et Abdelwahed Jambari, coach professionnel.

A travers Forsa, l’action est mise sur le renforcement des compétences et le transfert des bonnes pratiques entrepreneuriales. Un partenariat gagnant-gagnant qui s’étend de la création de l’entreprise jusqu’à sa maturité en passant par sa phase de croissance. «Le mentoring permet de développer une relation de miroir qui profite aux deux parties», témoigne un chef d’entreprise. «C’est une relation qui permet de renforcer le leadership et d’augmenter la capacité de prise de décision chez le menti», explique Bury.

Le programme se déclinera en 4 formations de lancement, livrées par la Fondation Mowgli. Ainsi pas moins de 120 entrepreneurs (60 mentors et 60 mentis) dans les villes de Casablanca, Rabat, Marrakech et Agadir pourront en bénéficier. Au préalable, des entretiens directs et par téléphone auront lieu entre candidats et entrepreneurs mentors avant la date de tenue des ateliers. Suite à ces formations, chaque jeune promoteur se verra attribuer un mentor pour l’accompagner dans le développement de son entreprise. Une opportunité pour les jeunes entrepreneurs de bénéficier pendant une durée pouvant aller jusqu’à douze mois, de partages et de retours d’expériences professionnelles de chefs d’entreprises et d’experts.

Avec ce programme, la Fondation Mowgli réitère l’expérience en matière de formation au mentoring. L’organisme a déjà formé plusieurs entrepreneurs au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Il ambitionne d’établir des relations durables de mentorat entre pas moins de 250 entrepreneurs et hommes d’affaires dans les 6 pays où l’action a été entreprise. Cependant, une attention particulière est accordée aux entrepreneurs de moins de 35 ans et aux femmes. Les inscriptions seront ouvertes jusqu’au 15 septembre pour que les formations commencent en octobre prochain.

Genèse

L’initiative Forsa, lancée simultanément en Tunisie, Jordanie, Egypte, Yémen et Libye, s’inscrit dans le cadre du partenariat de Deauville enclenchée en 2011 par le G8. Elle a pour mission de soutenir les gouvernements des pays arabes en transitions économique et politique dans la réponse aux attentes de leurs populations. Objectifs affichés: contribuer à une croissance durable, créer des emplois et améliorer la compétitivité des six pays où elle opère, tout en réduisant les inégalités régionales dans la région Mena.

L'economiste


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière