Formation du gouvernement: l'USFP sera-t-il la cause d’un nouveau blocage?



 L’USFP exige quatre ministères, dont un pour son premier secrétaire, Driss Lachgar. Le chef de gouvernement n’est pas près d’accéder à sa requête, ce qui augure d’un nouveau blocage.

Bien qu'il ait annoncé la formation de sa majorité, le nouveau chef de gouvernement désigné n’est manifestement pas au bout de ses peines. D'après le quotidien Akhbar Al Yaoum dans son édition du jeudi 30 mars, la répartition des portefeuilles ministériels risque de poser problème à Saâd-Eddine El Othmani. Ainsi, ajoute le journal, les exigences de l'USFP pourraient causer un nouveau blocage, le parti revendiquant pas moins de quatre ministères dont un, probablement celui de la Justice, pour son premier secrétaire, Driss Lachgar. Un nombre de maroquins qu’El Othmani ne semble pas près de concéder à l’USFP, qui a déjà eu la présidence de la première Chambre.

De plus, les militants du PJD refusent l'idée de voir Driss Lachgar participer au gouvernement, ce qui complique la tâche au chef du gouvernement.

Par ailleurs, affirme le journal, l’alliance conduite par Aziz Akhannouch et formée du RNI, du MP, de l'USFP et de l'UC, s’est de même montrée plutôt gourmande en nombre de portefeuilles ministériels. Ainsi, cette alliance voudrait diriger la plupart des départements économiques et stratégiques dont le ministère de l’Equipement, les ministères des Finances, de l’Industries et du commerce, ainsi que les ministères dits de souveraineté.

Citant ses sources, Akhbar Al Yaoum précise qu'El Othmani prévoit un gouvernement formé de 30 à 34 membres, dont une vingtaine de ministres. Le reste sera composé de secrétaires d’Etat. Selon la même source, le nouveau chef de gouvernement désigné sera tenu de recevoir, d’abord, l’aval de son parti, lors de la réunion du secrétariat général, avant d’annoncer l’architecture de son gouvernement.    


le360.ma

 


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière