Formation aux métiers d'artisanat à Fès : Vecteur de développement à fort impact social



Formation aux métiers d'artisanat à Fès : Vecteur de développement à fort impact social
Le Centre de formation et de qualification dans les métiers d'artisanat, inauguré dimanche par S.M. le Roi Mohammed VI à l'occasion du lancement de la 12e Campagne nationale de solidarité, s'inscrit dans la continuité des projets de développement des secteurs économiques à fort impact social engagés au niveau national par la Fondation Mohammed V pour la solidarité.

Réalisé conformément aux Directives de S.M. le Roi avec une enveloppe budgétaire de 36 millions de DH, cet établissement à vocation socioprofessionnelle procède d'une conception spécifique visant à impliquer les entités publiques et privées locales, le tissu associatif et les artisans détenteurs d'un savoir-faire ancestral.

L'ambition est de favoriser une meilleure synergie entre les ateliers de production, les structures de formation, les espaces de promotion et les centres d'assistance aux projets individuels et d'insertion socioprofessionnelle.

Edifié sur une superficie couverte de 5.150 m2, le nouveau centre est créé à Fès, ville impériale, se caractérisant par la vitalité de ses activités artisanales à fort potentiel d'emploi. Il a pour objectifs d'assurer aux jeunes une qualification professionnelle adaptée à la réalité socioéconomique du secteur de l'artisanat, principalement à travers le mode de formation par apprentissage.

Son action sera focalisée, en outre, sur l'organisation de sessions de formation continue au profit des artisans et maîtres artisans en matière de gestion (initiation aux techniques de commercialisation, aux nouvelles technologies, normes de qualité, hygiène, sécurité) ainsi que l'information et l'assistance des jeunes lauréats pour leur insertion dans le monde du travail.

Le Centre de formation et de qualification dans les métiers d'artisanat veillera à l'encouragement et l'accompagnement des porteurs de projets durant le processus de création d'entreprises, la promotion des produits des apprentis et des artisans, la valorisation de la créativité et l'excellence et la préservation des métiers d'artisanat menacés de disparition.

Il comprend des espaces de formation (salles de cours, salles de travaux pratiques, une bibliothèque et une médiathèque), de promotion des produits (deux salles d'exposition et de vente, un espace d'accueil et de prise en charge des clients), de formation par la production (26 ateliers de formation).

On y trouve également un espace dédié à l'insertion et à la création d'entreprise abritant des bureaux pour la Promotion de l'emploi (Moukawalati, ANAPEC, Microcrédit) et un espace animation.

Le projet a été conçu de manière à créer des espaces harmonieux par corps de métiers (Type Najjarine, Saffarine), à réaliser un projet architectural favorisant une interactivité entre le centre de formation et les différentes composantes du complexe et à mieux gérer les problèmes d'alimentation en eau et électricité, d'hygiène et d'assainissement.

Faisant ressortir le cachet artisanal au niveau de la conception architecturale des bâtiments, les composantes du projet s'articulent entre elles, de manière à en faire un lieu animé de formation, mais aussi attractif et incontournable pour les populations résidentes et touristes visitant la ville de Fès.

Cette approche sert également à promouvoir un complexe facile d'accès et intégré dans un circuit touristique par excellence.

Les programmes de formation dispensés visent à satisfaire l'objectif principal du centre, celui d'assurer aux apprentis une formation complète regroupant à la fois les modules théoriques et pratiques de base ainsi qu'un apprentissage professionnel en atelier.

Ces programmes regroupent la formation par apprentissage, prise en charge par le Département de l'artisanat, la formation de base assurée par l'OFPPT, et éventuellement des programmes spécifiques dispensés par les professionnels du secteur.

En considération de la mission principale du centre axé sur la formation, une association de gestion a été créée et placée sous la présidence de la Fondation Mohammed V pour la Solidarité en période de démarrage.

L'association, constituée de tous les acteurs intervenant pour la réalisation des objectifs du centre, a pour mission principale de veiller à l'établissement d'un plan d'action de formation qui sera confié à l'OFPPT et au département de l'Artisanat.

Le centre de formation et de qualification dans les métiers d'artisanat vient ainsi confirmer l'orientation de la Fondation en matière d'insertion des jeunes par le biais de la formation au service d'une approche innovante de promotion professionnelle à fort impact social.

MAP


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière