Formation Des Compétences : Le Centre d'Excellence en Project Management, un projet très attendu



Contribuer à la mise à niveau des compétences nationales dans le management de projets, devenir un pôle d'excellence régional et une référence internationale dans ce domaine...
De nombreux chantiers des plus ambitieux et des plus diversifiés ont été lancés cette décennie parmi lesquels l'INDH, le plan Emergence, Vision 2010, Rawaj, Plan AZUR, Plan Maroc Vert, Maroc Numeric, ainsi que d'autres programmes et projets tout aussi diversifiés comme l'aménagement de la vallée de Bouregreg, le projet Tanger MED, TGV, e-GOV... La dynamique est là.

Cependant plusieurs questions se posent : Comment donner une cohérence d'ensemble en partant de différentes stratégies et modalités d'intervention, de structures complexes qui ont souvent freiné l'action de la puissance publique ? Comment piloter et contrôler les programmes, mais aussi l'ensemble du programme? Comment assurer une vision stratégique à l'ensemble, une cohérence globale à tous les chantiers et les projets, une efficience des ressources humaines et financières, une normalisation des méthodologies et outils, un partage des retours d'expérience et la capitalisation des expériences et pratiques entre les acteurs ? Comment assurer le pilotage des programmes en tenant compte de l'harmonisation des méthodes et des processus, du développement des compétences et de la formation continue des chefs de projets et programmes.

Chaque programme nécessite un pilotage régulier et une communication efficace. De nos jours, les produits et services du PMI vont des normes de classe mondiale pour la gestion de projets, de programmes et de portefeuilles à cinq certifications professionnelles, y compris le Project Management professional (PMP)(R), la référence par excellence. Le Global Corporate Council et le European Corporate Networking Group de PMI encouragent d'importantes multinationales et des gouvernements à soutenir la valeur de la gestion de projet. Seule association pour la gestion de projets à disposer d'un programme de recherche universitaire établi, le PMI a investi plus de 14 millions USD dans le soutien de dizaines de projets de recherche depuis 1997.

Au Maroc, une centaine de chefs de projets répartis sur le secteur privé et public sont certifiés chefs de projets professionnels par PMI. Mais ce chiffre est appelé à être multiplié rapidement avec la création du CEPM. Un accord a été signé récemment pour la création du Centre d'Excellence en Project Management (CEPM), entre l'Université Internationale de Rabat (UIR), le Chapitre et l'Institut CDG qui ont décidé d'associer leurs efforts afin de mettre en place des synergies positives dans le Management de Projet et Management de Programme répondant aux standards internationaux et ce, au travers des cycles spécialisés, des formations continues, du conseil et des études de haut niveau.
Le CEPM se veut d'être une référence au niveau national et international. L'UIR apportera ses compétences pour garantir le succès du CEPM.

Les objectifs majeurs du centre d'Excellence en Project Management visent à : (1) contribuer à la mise à niveau des compétences nationales dans le management de projets; (2) devenir un pôle d'excellence régional et une référence internationale en management de projets; (3) démocratiser l'accès aux standards internationaux (PMBOK, OPM3, Program Management, Portfolio management).
Le CEPM projette aussi de devenir un centre référence dans la recherche et le conseil. Là aussi l'UIR apportera sa capacité à mobiliser des compétences et talents. Le CEPM aura comme prestations, notamment : la formation, la recherche et la préparation aux certifications en Project, Program et Portfolio Management ; le développement d'un centre documentaire de référence dans le domaine de management de projet ; l'accompagnement des organisations publiques ou privées souhaitant développer le niveau de maturité de leurs pratiques en management de projet. Entretien avec le Président du chapitre marocain du PMI (project management institute) et Saad Laraqui, PhD Professor & Dean, Business School Director, International Relations & Parteneurship Université Internationale de Rabat Technopolis.

Entretien avec le Président du chapitre marocain du PMI (project management institute), Moulay Ahmed Cherkaoui
«Le Maroc fait face à une pénurie de chefs de projet»
Qu'est-ce que le PMI (Project Management Institute) ?

Fondé en 1969, le Project Management Institute, dont le siège est situé à Philadelphie en Pennsylvanie, est une association internationale à but non lucratif dédiée au Management de Projet. Il regroupe plus de 500.000 professionnels du management de projets dans 180 pays et travaille activement au transfert des connaissances, à la promotion des meilleures pratiques, à la recherche et au développement en méthodologies et techniques de management de projet. Le PMI est une organisation à réseaux. Il s'appuie sur un siège central aux Etats-Unis, trois sièges régionaux (Amérique du Sud, Asie et Europe Afrique et Moyen-Orient), ainsi que sur des chapitres locaux (pays, état, région ou agglomération). Le Maroc vient d'ailleurs d'avoir son chapitre le 12 Juin 2010. Unique au Maghreb Arabe et 3ème en Afrique. Ses objectifs principaux sont d'instaurer le professionnalisme en management de projet, d'améliorer les performances des organisations, de promouvoir les certifications en Management de Projet et de Programmes, mais aussi de promouvoir et de développer le métier de chef de projet, et de mettre en place une éthique auprès des professionnels.

Quel est l'objectif des chapitres ?

Les chapitres ont, en plus des objectifs de l'organisation, ceux d'animer un réseau local ou national de partage d'expérience et de perfectionnement des connaissances de la profession de management de projet, d'assister ses membres dans l'obtention des certifications reconnues mondialement et d'offrir à ses membres des moyens leur permettant de maintenir leurs certifications. Le PMI Morocco Chapter a été reconnu officiellement par le PMI comme chapitre potentiel le 06 mai 2010 et comme association à but non lucratif par les autorités marocaines le 12 juin 2010.

Qu'apportent les standards en management de projet ?

Le management de projet permet aux managers de disposer d'un langage commun, quels que soient leurs secteurs d'activité et la nature des projets (programmes, portefeuilles, etc.). Ce langage commun permet aux organisations d'augmenter considérablement la performance des résultats. La plupart des enquêtes réalisées par des cabinets internationaux sont unanimes et confirment ce constat. Ainsi, selon ces enquêtes, il est ressorti que 69% des échecs des projets sont dus à un manque ou une mauvaise application des méthodes de gestion de projet et 80% des projets performants ont un Chef de projet accrédité. Par ailleurs les entreprises ayant atteint un niveau de maturité élevé en management de projet affichent une amélioration de 11% en performance globale par rapport aux autres.

Alors que le nombre de projets croît rapidement aussi bien au Maroc qu'au niveau international, le vivier des talents accrédités suit-il le même rythme ?

Malheureusement non. Il faut savoir qu'au moment où un cinquième du PIB mondial, soit 12 trillions de dollars, est consacré à des projets, une pénurie de 6 millions de professionnels qualifiés en management de projets est prévue en 2013 dans la région de la mer de Chine et le Golfe persique. Aux USA par exemple, 40% de la population active travaillant dans le management de projet sortirait en retraite d'ici 2015. Au Maroc, la politique des grands projets, lancée depuis plusieurs années, et qui s'accentuera davantage dans les années à venir, va aggraver inéluctablement une pénurie déjà existante en chefs de projet professionnels.

Une convention vient d'être signée entre l'institut CDG , l'UIR et le PMI pour la création du CEPM (Centre d'Excellence en Project Management).
Un mot sur ce centre ?


Le CEPM est le résultat d'un partenariat entre le Chapitre PMI Maroc, l'Institut CDG et l'Université Internationale de Rabat (UIR) qui se sont engagés à déployer leurs meilleurs efforts et mettre en œuvre tous les moyens nécessaires pour la création d'un Centre d'Excellence en Project Management (CEPM). Le CEPM sera hébergé à l'UIR qui dispose de formateurs de haut niveau issus pour la plupart de la diaspora marocaine.

Pour répondre rapidement à la forte demande en formation dans le domaine du Project Management, le CEPM ouvrira les inscriptions à ses premières formations dès janvier 2011, toutes les informations seront accessibles sur le site de l'UIR www.uir.ma et du chapitre PMI Maroc. Les objectifs majeurs de ce centre visent à contribuer à la mise à niveau des compétences nationales dans le management de projets, à devenir un pôle d'excellence régional et une référence internationale en management de projets et démocratiser l'accès aux standards internationaux (PMBOK, OPM3, PgMP, etc.) Le CEPM assurera les prestations suivantes, en l'occurrence la formation, la recherche et la préparation aux certifications en Project, Program et Portfolio Management, le développement d'un centre documentaire de référence dans le domaine de management de projet et enfin, l'accompagnement des organisations publiques ou privées souhaitant développer le niveau de maturité de leurs pratiques en management de projet.

Les prestations du CEPM devront être déclinées à la fois en termes de formation continue, de formations diplômantes, de conseil, de recherche, d'études et plus généralement des programmes d'accompagnement de tout organisme privé ou public soucieux de l'efficacité de conduite de ses projets répondant aux standards internationaux du PM.

Le matin


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière