Fonds spécial pour les ménages à bas revenu au Maroc

Des sociétés immobilières du Golfe investissent dans un fonds destiné à permettre à des ménages à faible et bas revenu d'accéder à la propriété.



Fonds spécial pour les ménages à bas revenu au Maroc
Grande première dans l'histoire des investissements des pays du Golfe dans l'immobilier au Maroc, la semaine dernière a vu l'annonce de la création d'un fonds spécial pour l'investissement dans les logements destinés aux ménages à bas revenu.

Plusieurs grandes institutions financières du Golfe contribuent à ce fonds "RealMaroc" pour un montant de 50 millions d'euros, créé par la société bahreini RealCAPITA en partenariat avec le Jet Group marocain. Ce fonds vise à réaliser 22 400 unités de logement social dans quatre villes marocaines, Casablanca, Tanger, Marrakesh et Agadir.

Les principaux contributeurs à ce fonds sont les sociétés Al Dammam Development et Al Rajhi Investment Group d'Arabie Saoudite, Al KHUZAMA Investments de Bahreïn, INJAZ MENA Investment (PJSC) des EAU et Commercial Markets Complex Co. du Koweït. La contribution de chacun des partenaires à ce fonds s'échelonne de 5 à 10 pour cent du financement total.

Lors d'une conférence de presse organisée à Casablanca, Mohammed Al Tawsh, directeur général de la société bahreini RealCAPITA, a déclaré que le secteur du logement social au Maroc avait été retenu du fait des mesures d'incitation mises en place par le gouvernement marocain pour encourager les investisseurs à créer des projets de logement social. La société a également été encouragée par un fonds devant permettre aux ménages à bas revenu d'obtenir des prêts bancaires en vue de l'achat d'un logement. Le secteur du logement social au Maroc devient ainsi un secteur présentant une réelle rentabilité financière, économique et sociale.

M. Al Tawsh a invité les pays du Golfe à bénéficier de l'expérience marocaine en matière de logement social. Il estime que la concentration d'investissements immobiliers dans des projets de luxe et le peu d'intérêt porté aux secteurs à plus faible et bas revenu dans les pays du Golfe -- ajoutés à la difficulté rencontrée par ces secteurs pour financer l'achat de logements -- y a exacerbé le fossé social. Pour lui, l'expérience du Maroc en matière d'encouragement du logement social fait figure d'exemple, et doit être encouragée.

Parlant avec Magharebia, M. Al Tawsh a indiqué que le retour sur investissement anticipé dans un projet de logement social au Maroc se situe aux alentours de 30 pour cent, une rentabilité comparable à celle réalisée par les projets de logement de luxe et d'autres investissements immobiliers.

Il s'agit-là du premier projet nord-africain pour RealCAPITA, créée début 2006 et dont les investissements durant l'année se sont portés au-delà du Golfe, en particulier en Europe de l'Est et dans les pays d'Asie.

"Nous avons commencé à nous développer en Afrique du Nord [en partant] du Maroc, pays qui présente le climat d'investissement le plus transparent et le plus développé dans la région... Avec notre partenaire stratégique marocain Jet Group, nous étudions plusieurs autres projets en Libye et en Algérie, tout comme nous nous intéressons à des projets touristiques et immobiliers sur les côtes marocaines", a-t-il indiqué.

Pour sa part, le président de Jet Group, Karim Amor, a indiqué qu'il était satisfait du partenariat mis en place avec RealCAPITA et de la confiance manifestée par les investisseurs du Golfe envers son groupe et envers la mission de sa société, la gestion du fonds RealMaroc.

Concernant les futurs projets, M. Amor a indiqué que son groupe se préparait actuellement à contruire 15 000 logements à bas prix, cette fois avec l'apport de fonds marocains.

Source : Magharebia.com


         
 
                         
  Actualité   Investir au Maroc   Création d'entreprise   Vie d'entreprise   Services   Pratique  
 
  Investissement   Portrait du Maroc     Etapes de création     Gestion     Newsletter     Téléchargements
 
  Economie   Raisons d'investissement     Guide des formalités     Finance     Forum     Vidéo
 
 
  Bourse & Finances   Climat des affaires     Formes juridiques     Marketing     Guichets moukawalati     Galerie
 
    Société & Culture     Opportunités d'investissement     Aide aux PME     Ressources humaines     Liste des CRIs     Liens
 
 
  Entreprise     Fiche d'entreprise     Droits des affaires     Nouvelles technologies         Blogs
 
  Sport       Fiscalité     Emploi & Carrière